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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Effet de l’immersion précoce sur les compétences attentionnelles et exécutives des élèves en 2e et 5e primaire ainsi que leur impact éventuel sur les apprentissages scolaires

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Tellatin, Sarah ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 1 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4256
Details
Title : [fr] Effet de l’immersion précoce sur les compétences attentionnelles et exécutives des élèves en 2e et 5e primaire ainsi que leur impact éventuel sur les apprentissages scolaires
Author : Tellatin, Sarah ULiège
Date of defense  :  1
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Lafontaine, Dominique ULiège
Language : French
Number of pages : 103
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les premières recherches sur le bilinguisme montraient que la connaissance d’une seconde langue avait une influence négative sur le développement de l’enfant. Aujourd’hui, de nombreuses études ont démontré que le bilinguisme aurait plutôt un impact positif car il renforcerait les compétences cognitives des individus. En 2013, Nicolay et Poncelet ont réalisé une étude afin de déterminer si, après avoir suivi trois années d’immersion précoce, des bénéfices similaires à ceux obtenus avec le bilinguisme pouvaient être observés. Elles constataient un avantage pour les élèves immergés dans les tâches attentionnelles ainsi que dans celles mesurant la flexibilité. Dans ce mémoire, nous souhaitions reproduire cette étude en vue d’appuyer les résultats obtenus. Nous avons choisi de tester deux publics d’âge différent : des élèves de 2e et des élèves de 5e primaire afin d'observer si les bénéfices mis en évidence dans l’étude de Nicolay et Poncelet (2013) étaient déjà présents en 2e année et si ceux-ci se maintenaient jusqu’en 5e. Cent élèves (50 immergés et 50 non immergés) ont donc été soumis à des tests standardisés mesurant chacun une composante précise des fonctions attentionnelles et exécutives de l’enfant. En ce qui concerne les 2es primaires, nos résultats ne montrent pas d’avantages en faveur des immergés au niveau des fonctions attentionnelles et exécutives ni à la tâche de rendement scolaire. D’après nos recherches dans la littérature scientifique, nous pensons que l’absence de supériorité dans les tâches cognitives serait liée à la faible quantité de temps passée en immersion. En 5e primaire, nos résultats mettent en avant une supériorité du public bilingue dans la tâche d’attention divisée uniquement. Celui-ci obtient un plus grand nombre de réponses correctes au niveau de la modalité auditive. Dans la tâche de rendement scolaire, une différence significative apparaît dans la tâche d’additions en faveur des monolingues. Le manque de résultats observé en 5e primaire serait la conséquence de l’organisation et du déroulement de l’enseignement immersif. Certains élèves ne suivraient pas un enseignement immersif dans les conditions optimales permettant d’acquérir des bénéfices cognitifs.


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Access s104895Tellatin2017.pdf
Description: -
Size: 827.5 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Tellatin, Sarah ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage et déficience mentale
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  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
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