Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 61 | DOWNLOAD 18

Vers une analyse exploratoire multidimensionnelle des dynamiques relationnelles à l’oeuvre dans le malaise enseignant

Download
Delvaux, Sophie ULg
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULg
Date of defense : 3-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/432
Details
Title : [fr] Vers une analyse exploratoire multidimensionnelle des dynamiques relationnelles à l’oeuvre dans le malaise enseignant
Author : Delvaux, Sophie ULg
Date of defense  : 3-Sep-2012
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULg
Committee's member(s) : Mouvet, Bernadette ULg
Manfredini, Tiber ULg
Language : French
Number of pages : 98
Rameau keyword(s) : Enseignants -- Satisfaction au travail
Relations professionnelles
Relations humaines
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] A la différence de la question de l’évolution du métier ou de l’identité des enseignants (qui a suscité une littérature scientifique anglophone ou francophone abondante), la thématique de la satisfaction professionnelle des enseignants et de la souffrance de ces derniers a fait l’objet de moins d’études en Belgique (Maroy, 2002). Pourtant, de plus en plus de voix se font entendre pour dénoncer la souffrance des enseignants et les évolutions multiples qui font de ce métier une « mission impossible » (Cornet, 1999). Il semble donc que le malaise au sein de la profession soit réel et éveille de plus en plus l’attention de la communauté scientifique. Ce qui reste surprenant, est que la plupart des études faites sur la question du malaise enseignant tentent d’identifier un facteur spécifique à l’origine de ce malaise. Maroy (2002) dénoncera par exemple que 51% des enseignants ont un problème lié au matériel scolaire qu’ils jugent peu présent et en quantité insuffisante. Muller (2005) considère quant à lui que le fait de survivre dans l’enseignement est lié à une capacité à répondre aux attentes hétérogènes des élèves. D’autres auteurs dénoncent les problèmes de discipline auxquelles sont confrontés les enseignants dans l’exercice quotidien de leur fonction. Pour d’autres, comme Fernagu Oudet (2009), Duru Bellat, M. & Van Zanten, H. (1995), la souffrance provient du caractère imprévisible du métier enseignant. Nous formulerons quant à nous l’hypothèse, dans le cadre de ce mémoire, que la souffrance des enseignants provient, avant tout, d’un enchevêtrement complexe de dynamiques relationnelles problématiques. En découlent certaines questions directrices qui orientent toute notre démarche : quelle est la représentation des enseignants de ce qui pose problème dans l’exercice quotidien de leur fonction ? S’agit-il de problèmes liés à des dynamiques relationnelles problématiques ? Quelle lecture en font-ils ? Comment les vivent-ils ? Comment les comprennent-ils ? Quels sont les incidents qui, selon les enseignants, rendent compte de ces dynamiques problématiques ?


File(s)

Document(s)

File
Access s991719Delvaux2012.pdf
Description: -
Size: 1.54 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Delvaux, Sophie ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Mouvet, Bernadette ULg Université de Liège - ULg > Département Education et formation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Manfredini, Tiber ULg Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 61
  • Total number of downloads 18










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.