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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Exploration des processus « item » et « ordre » en mémoire à court terme verbale à l’aide du paradigme d’interférence chez le jeune adulte

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Trégon, Camille ULg
Promotor(s) : Majerus, Steve ULg
Date of defense : 5-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/446
Details
Title : [fr] Exploration des processus « item » et « ordre » en mémoire à court terme verbale à l’aide du paradigme d’interférence chez le jeune adulte
Author : Trégon, Camille ULg
Date of defense  : 5-Sep-2012
Advisor(s) : Majerus, Steve ULg
Committee's member(s) : Collette, Fabienne ULg
Dehon, Hedwige ULg
Language : French
Number of pages : 72
Rameau keyword(s) : Mémoire à court terme
Jeunes adultes
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] À la lumière des conceptions théoriques récentes de la mémoire à court terme (MCT) verbale s'accordant sur l'existence de mécanismes de traitement et de stockage de l'information "item" et de l'information "ordre sériel" distincts, il s'agit d'enrichir nos connaissances à l'égard de la nature des mécanismes impliqués dans le fonctionnement de la MCT verbale. Cette étude tente d'apporter des données supplémentaires en faveur de la distinction "item" et "ordre" en MCT verbale en explorant les capacités de traitement et de maintien de ces deux types d'information à l'aide d'un paradigme d'interférence. La démarche expérimentale alternative développée dans le cadre de cette étude consiste à explorer les performances en MCT verbale de sujets jeunes en interférant directement avec les processus d'encodage et de récupération de l'information. Pour ce faire, nous proposons aux participants des tâches de MCT et des tâches interférentes faisant spécifiquement appel aux processus « item » ou « ordre sériel ». Deux groupes de 26 sujets sont ainsi soumis à des tâches interférentes de type « item » et « ordre sériel » durant la phase d’encodage de l’information pour l’un et durant les phases d’encodage et de reconnaissance de l’information pour l’autre. Le traitement statistique des données et l’analyse des résultats doivent permettre de déterminer la nature de l’impact de l’interférence sur les performances en MCT verbale. L’examen des résultats ne permet pas de mettre en évidence un impact de nature « information spécifique » ni un impact attentionnel globalisé à proprement parler. Cependant, l’utilisation du paradigme d’interférence révèle des dissemblances de sensibilité à l’interférence entre l’encodage et la reconnaissance de l’information. Le profil des performances fournit des pistes de réflexions sur la nature des processus impliqués dans l’encodage et la reconnaissance de l’information « item » et « ordre sériel » et nous incite à poursuivre l’élaboration de tâches spécifiques d’évaluation dans le cadre du paradigme d’interférence notamment.


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Access s072068Tregon2012.pdf
Description: -
Size: 454.02 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Trégon, Camille ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Collette, Fabienne ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
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  • Dehon, Hedwige ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
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