Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 41 | DOWNLOAD 0

Etude de l’influence des capacités attentionnelles contrôlées et automatiques sur la mémoire à court terme verbale chez la personne âgée.

Télécharger
Gilles, Sandrine ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/464
Détails
Titre : [fr] Etude de l’influence des capacités attentionnelles contrôlées et automatiques sur la mémoire à court terme verbale chez la personne âgée.
Auteur : Gilles, Sandrine ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2012
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Collette, Fabienne ULiège
Dehon, Hedwige ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 78
Mots-clé(s) Rameau : Attention
Mémoire à court terme
Personnes âgées
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Au travers de la littérature, nous retrouvons de nombreuses données théoriques et empiriques confirmant l’existence de relations entre la MCT verbale et les processus attentionnels. Aujourd’hui, la nature de ces processus attentionnels reste encore floue. Shiffrin et Schneider (1977) mettent en évidence deux types de processus attentionnels : le processus contrôlé et le processus automatique. Les processus contrôlés correspondent à l’attention sélective. L’attention automatique correspond au « focus attentionnel » décrit par Cowan (1999) et est définie comme la grandeur du champ de conscience. Notre étude analyse si ces deux processus agissent de manière indépendante ou conjointe lors du rappel de l’information « item » et de l’information « ordre ». Nous nous intéressons également au caractère des ressources attentionnelles impliquées dans les tâches de MCT. Sont-ils à modalité spécifique comme le postule Baddeley (1974) ou s’agit-il de processus de nature générale comme le mettent en évidence les données théoriques récentes (Camos et Barrouillet 2004) ? Ces questions seront évaluées au sein d’une population âgée saine. Elle est intéressante car elle présente des différences interindividuelles importantes. Certaines tâches attentionnelles de notre protocole ont été créées pour cette recherche. Un sous-objectif de ce travail sera également de les valider. Nos résultats permettent de mettre en évidence une implication conjointe des processus attentionnels contrôlé et automatique dans des tâches de MCT « item » ainsi que dans les tâches de MCT « ordre ». Dans le cadre de cette étude, nous observons que seule la modalité verbale de l’attention permet de prédire les capacités en MCT. Nous n’avons pas pu confirmer les données empiriques récentes qui argumentent en faveur d’un caractère amodal des ressources attentionnelles. Nous resterons prudents quant aux conclusions de ce travail car certaines de nos tâches trop complexes pourraient ne pas avoir apporté de résultats significatifs. Ceci nous permet de proposer des pistes de travail pour de futures investigations.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s072088Gilles2012.pdf
Description: -
Taille: 599.21 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gilles, Sandrine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Collette, Fabienne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 41
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.