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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Evaluation de l’impact de la formation d’inspecteur de police sur la fiabilité du témoignage oculaire : approche par eye-tracking

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Gelon, Emilie ULg
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULg
Date of defense : 3-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/466
Details
Title : [fr] Evaluation de l’impact de la formation d’inspecteur de police sur la fiabilité du témoignage oculaire : approche par eye-tracking
Author : Gelon, Emilie ULg
Date of defense  : 3-Sep-2013
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULg
Committee's member(s) : Dehon, Hedwige ULg
Sougné, Jacques ULg
Language : French
Number of pages : 115
Rameau keyword(s) : Policiers
Formation professionnelle
Identification par témoin oculaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce travail vise à appréhender, grâce à l’emploi d’un dispositif d’eye tracking, l’effet de la formation et de l’expertise des inspecteurs de police sur l’exactitude des témoignages oculaires ainsi que sur les processus cognitifs et visuels sous-jacents. Une revue de la littérature dans les domaines du témoignage oculaire, de l’expertise et des traitements visuels et cognitifs a permis de relever les connaissances actuelles et les bonnes pratiques dans ces matières afin d’asseoir théoriquement et pratiquement la méthodologie utilisée. En nous basant sur ces différentes connaissances théoriques et pratiques acquises, trois échantillons comprenant chacun un niveau d’expertise particulier ont été constitués : experts, novices et individus tout-venants. L’expérimentation consiste en la présentation aux participants de sept vidéos, un dispositif d’eye tracking enregistrant leurs mouvements oculaires durant la visualisation des stimuli. A la suite de ces différents clips, les sujets sont amenés à répondre à des questionnaires portant sur les éléments montrés dans le but d’identifier des particularités en termes de performances totales, de niveaux de certitude mais aussi de performances selon le type de détails vus (central ou marginal) ou selon le type de vidéos montrées (filmées en situation réelle ou vidéos de surveillance), ces différents éléments étant également analysés à l’aide de l’oculomètre. Les analyses de variance simples et triples ainsi que leurs pendants non paramétriques, les ANOVAS de Kruskal-Wallis et les tests de Wilcoxon pour échantillons appariés, ont confirmé un impact de l’expertise au niveau de certains traitements visuels. Ils ont également montré un effet du type de détails et de vidéos sur les traitements visuels des sujets tous groupes confondus, les éléments centraux et marginaux ayant également un impact sur les performances des participants, peu importe leurs niveaux d’expertise.


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Size: 1.49 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gelon, Emilie ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. & org

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