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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Facteurs phonologiques et attentionnels sous-tendant le développement lexical d’une seconde langue, après un an d’immersion scolaire précoce en anglais

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Gaumet, Emeline ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 11-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/468
Details
Title : [fr] Facteurs phonologiques et attentionnels sous-tendant le développement lexical d’une seconde langue, après un an d’immersion scolaire précoce en anglais
Author : Gaumet, Emeline ULiège
Date of defense  : 11-Sep-2012
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Majerus, Steve ULiège
Lejeune, Brigitte ULiège
Language : French
Number of pages : 85
Rameau keyword(s) : Phonologie lexicale
Attention
Vocabulaire
Immersion linguistique (enseignement des langues)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Différentes études ont identifié des facteurs cognitifs sous-tendant l’acquisition lexicale en langue seconde (L2), mais peu d’entre elles se sont intéressées à cette acquisition lors d’un enseignement immersif. Afin de mettre en évidence les facteurs cognitifs influençant l’acquisition lexicale en L2, lors d’une immersion scolaire, nous avons réalisé une étude longitudinale auprès de 35 enfants francophones, âgés en moyenne de 57 mois, et débutant en 3ème maternelle, un enseignement immersif en anglais. En début d’année scolaire, nous avons évalué différentes habiletés de traitement phonologique en langue maternelle ou LM (discrimination phonologique, conscience phonologique, récupération phonologique rapide et mémoire phonologique à court terme ou MPCT) et différentes capacités attentionnelles et exécutives (attention sélective auditive, inhibition et flexibilité mentale). L’âge, le niveau socioculturel, l’intelligence non verbale et le vocabulaire en LM ont également été évalués lors de cette période et utilisés comme variables de contrôle. Puis, en fin d’année scolaire, le vocabulaire anglais acquis lors de cette première année d’immersion a été évalué. Nos résultats montrent que les habiletés de traitement phonologique évaluées, l’attention sélective auditive et la flexibilité mentale corrèlent significativement avec le vocabulaire anglais acquis. De plus, l'influence de la discrimination phonologique, de la conscience phonologique, de la MPCT et de la flexibilité mentale est indépendante des variables de contrôle. Ainsi, les habiletés de traitement phonologique évaluées, l’attention sélective auditive et la flexibilité semblent sous-tendre et prédire les premières acquisitions lexicales en L2 lors d’une immersion scolaire. Plus précisément, la discrimination phonologique, la conscience phonologique, la MPCT et la flexibilité semblent jouer le rôle de facteurs prédictifs indépendants des variables de contrôle. De façon générale, ces résultats concordent avec ceux déjà obtenus dans la littérature concernant l’acquisition lexicale en L2 en immersion scolaire.


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Access s072293Gaumet2012.pdf
Description: -
Size: 1.86 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gaumet, Emeline ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. orthod. - voix

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Majerus, Steve ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
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  • Lejeune, Brigitte ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi View his publications on ORBi
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