Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 24 | DOWNLOAD 14

Intervention de groupe au sein d’un service d’accompagnement sous mandat des autorités protectionnelles de mineurs victimes et auteurs d’abus sexuels intrafamiliaux. Quel impact ?

Download
Girard, Noémie ULg
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULg
Date of defense : 5-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/510
Details
Title : [fr] Intervention de groupe au sein d’un service d’accompagnement sous mandat des autorités protectionnelles de mineurs victimes et auteurs d’abus sexuels intrafamiliaux. Quel impact ?
Author : Girard, Noémie ULg
Date of defense  : 5-Sep-2012
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULg
Committee's member(s) : Blavier, Adelaïde ULg
Stevens, Yves 
Language : French
Number of pages : 271
Rameau keyword(s) : Crimes sexuels
Abus sexuels à l'égard des enfants
Violence familiale
Jeunesse -- Proection, assistance, etc.
Service social auprès de la jeunesse
Intervention psychologique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis plusieurs décennies, les travaux s’intéressent aux caractéristiques des auteurs d’abus sexuels et à l’impact de ces abus chez les victimes, car le phénomène des abus sexuels n’est plus aussi rare que ce que l’on pensait, ou tout du moins plus visible. Toutefois, les recherches sont plus récentes quant à l’efficacité des prises en charge de ces populations. L’objectif de cette recherche est d’étudier dans quelle mesure les interventions de groupe proposées par Kaléidos aux mineurs victimes et auteurs d’abus sexuels intrafamilial sont efficaces pour diminuer leur détresse psychologique et pour favoriser leur adaptation psychosociale. L’échantillon de la présente étude se compose de quatre adolescentes victimes et de quatre adolescents auteurs, que nous évaluons sur différentes variables en deux temps de mesure : avant le début de la prise en charge et à son terme, pour pouvoir les comparer ensuite. Les analyses quantitatives et qualitatives ont permis de montrer des évolutions cliniques et statistiques sur plusieurs dimensions, à savoir une diminution des symptômes traumatiques et du sentiment de solitude, de meilleures connaissances quant à la sexualité, une meilleure compréhension du cycle de l’abus et de la personne qui porte la responsabilité de l’abus. D’autre part, les stratégies de coping sont moins évitantes (pour les victimes) et moins orientées vers les émotions (pour les auteurs). Spécifiquement aux auteurs, ils ont pu développer une meilleure estime d’eux même, un regard empathique face aux victimes pour être plus soucieux d’elles. Leurs distorsions cognitives ont été amoindries, mais pas significativement. Tout cela témoigne de l’efficacité de l’intervention de groupe, même si tous les objectifs fixés ne sont pas atteints. Une analyse plus rigoureuse avec un échantillon plus grand et des outils standardisés pour lesquels des normes sont disponibles aurait pu apporter un regard plus valide sur l’efficacité du programme. Toutefois, les résultats sont abordés sous l’angle de leur implication pratique et clinique.


File(s)

Document(s)

File
Access s105818Girard2012.pdf
Description: -
Size: 3.81 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Girard, Noémie ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blavier, Adelaïde ULg Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Ergonomie et intervention au travail
    ORBi View his publications on ORBi
  • Stevens, Yves
  • Total number of views 24
  • Total number of downloads 14










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.