Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 105 | DOWNLOAD 31

Intervention de groupe au sein d’un service d’accompagnement sous mandat des autorités protectionnelles de mineurs victimes et auteurs d’abus sexuels intrafamiliaux. Quel impact ?

Télécharger
Girard, Noémie ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/510
Détails
Titre : [fr] Intervention de groupe au sein d’un service d’accompagnement sous mandat des autorités protectionnelles de mineurs victimes et auteurs d’abus sexuels intrafamiliaux. Quel impact ?
Auteur : Girard, Noémie ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2012
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Blavier, Adelaïde ULiège
Stevens, Yves 
Langue : Français
Nombre de pages : 271
Mots-clé(s) Rameau : Crimes sexuels
Abus sexuels à l'égard des enfants
Violence familiale
Jeunesse -- Proection, assistance, etc.
Service social auprès de la jeunesse
Intervention psychologique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis plusieurs décennies, les travaux s’intéressent aux caractéristiques des auteurs d’abus sexuels et à l’impact de ces abus chez les victimes, car le phénomène des abus sexuels n’est plus aussi rare que ce que l’on pensait, ou tout du moins plus visible. Toutefois, les recherches sont plus récentes quant à l’efficacité des prises en charge de ces populations. L’objectif de cette recherche est d’étudier dans quelle mesure les interventions de groupe proposées par Kaléidos aux mineurs victimes et auteurs d’abus sexuels intrafamilial sont efficaces pour diminuer leur détresse psychologique et pour favoriser leur adaptation psychosociale. L’échantillon de la présente étude se compose de quatre adolescentes victimes et de quatre adolescents auteurs, que nous évaluons sur différentes variables en deux temps de mesure : avant le début de la prise en charge et à son terme, pour pouvoir les comparer ensuite. Les analyses quantitatives et qualitatives ont permis de montrer des évolutions cliniques et statistiques sur plusieurs dimensions, à savoir une diminution des symptômes traumatiques et du sentiment de solitude, de meilleures connaissances quant à la sexualité, une meilleure compréhension du cycle de l’abus et de la personne qui porte la responsabilité de l’abus. D’autre part, les stratégies de coping sont moins évitantes (pour les victimes) et moins orientées vers les émotions (pour les auteurs). Spécifiquement aux auteurs, ils ont pu développer une meilleure estime d’eux même, un regard empathique face aux victimes pour être plus soucieux d’elles. Leurs distorsions cognitives ont été amoindries, mais pas significativement. Tout cela témoigne de l’efficacité de l’intervention de groupe, même si tous les objectifs fixés ne sont pas atteints. Une analyse plus rigoureuse avec un échantillon plus grand et des outils standardisés pour lesquels des normes sont disponibles aurait pu apporter un regard plus valide sur l’efficacité du programme. Toutefois, les résultats sont abordés sous l’angle de leur implication pratique et clinique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s105818Girard2012.pdf
Description: -
Taille: 3.81 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Girard, Noémie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Blavier, Adelaïde ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Ergonomie et intervention au travail
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Stevens, Yves
  • Nombre total de vues 105
  • Nombre total de téléchargements 31










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.