Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 86 | DOWNLOAD 19

Investigation des facteurs de traitement phonologique influençant l’acquisition du lexique français chez des enfants de langue maternelle minoritaire

Download
Graff, Lucile ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 5-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/512
Details
Title : [fr] Investigation des facteurs de traitement phonologique influençant l’acquisition du lexique français chez des enfants de langue maternelle minoritaire
Author : Graff, Lucile ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2012
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Morsomme, Dominique ULiège
D'Argembeau, Arnaud ULiège
Language : French
Number of pages : 90
Rameau keyword(s) : Vocabulaire
Apprentissage
Aptitude à l'apprentissage
Langue maternelle et éducation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Des traitements phonologiques sont connus comme déterminants pour l'acquisition du lexique chez l'enfant, en langue maternelle et en langue seconde. Il s'agit de la MCT phonologique, et, en particulier, du rappel de l'information "item" et "ordre sériel", de la discrimination auditive, de la conscience phonologique et de l'accès au lexique. Dans cette étude, nous avons observé dans quelle mesure ces facteurs ont pu avoir un impact sur le développement du lexique en français chez des enfants L2 à L1 minoritaire âgés en moyenne de 5 ans et 4 mois et scolarisés en 3ème maternelle dans diverses écoles de la commune de Liège. Nous avons observé l'évolution de leur vocabulaire en production et en réception entre le début et la fin de l'année scolaire, ainsi que l'influence des différents facteurs de traitement phonologique sur celui-ci. Certains liens entre le vocabulaire et la mémoire phonologique à court-terme ont été mis en lumière. Mais, contrairement à nos attentes, nous n'avons constaté aucun impact significatif de la MCT phonologique sur l'accroissement du vocabulaire. Il semblerait en fait qu'un plafonnement du vocabulaire n'a pas permis d'observer l'influence de ce facteur. En effet, même si la MCT phonologique, et en particulier la capacité à rappeler l'information "ordre" a pu prédire l'acquisition de nouveaux mots à un certain moment, nous avons testé les enfants à un âge où ceux possédant les plus "hauts" niveaux de vocabulaire ont ralenti leurs progrès, surtout en vocabulaire en réception. Nous avons mis en relation ce ralentissement du développement avec l'input particulier dont les enfants L2 bénéficient, qui est essentiellement, voire uniquement, le fait de l'école. Il est possible qu'en fin de maternelle, l'input des enfants L2 à L1 minoritaire ne soit donc plus assez riche pour apprendre de nouveaux mots.


File(s)

Document(s)

File
Access s095546Graff2012.pdf
Description: -
Size: 1.05 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Graff, Lucile ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. orthod. - voix

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Morsomme, Dominique ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi View his publications on ORBi
  • D'Argembeau, Arnaud ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 86
  • Total number of downloads 19










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.