Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 34 | DOWNLOAD 1

Du choix des études à l’insertion professionnelle. Trajectoire des jeunes diplômés en Sciences de l’Education. Etude exploratoire auprès de jeunes diplômés en Sciences de l’Education, finalité Formation des Adultes de l’Université de Liège.

Download
Leroy, Mathilde ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 10-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/531
Details
Title : [fr] Du choix des études à l’insertion professionnelle. Trajectoire des jeunes diplômés en Sciences de l’Education. Etude exploratoire auprès de jeunes diplômés en Sciences de l’Education, finalité Formation des Adultes de l’Université de Liège.
Author : Leroy, Mathilde ULiège
Date of defense  : 10-Sep-2012
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Leroy, Jean-François ULiège
Pirard, Florence ULiège
Language : French
Number of pages : 110
Rameau keyword(s) : Etudiants -- Orientation professionnelle
Insertion professionnelle
Passage à la vie active
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’insertion professionnelle est un sujet préoccupant à l’heure actuelle car de plus en plus de jeunes éprouvent des difficultés à s’intégrer dans le monde du travail. Ce problème apparaît dans de nombreux pays, notamment en Belgique. Suite à ce constat, nous nous sommes demandé ce qu’il en était en Sciences de l’Education, pour la finalité spécialisée en Formation des Adultes. Comment ces jeunes s’insèrent-ils dans la société ? Nous aimerions, à travers cette recherche, étudier la trajectoire professionnelle des jeunes diplômés en Sciences de l’Education suivant la finalité spécialisée en Formation des Adultes, allant de la reprise d’études à l’obtention d’un emploi, qui est le résultat final de l’insertion professionnelle. Pour cela, nous nous sommes posé quatre questions auxquelles nous tenterons de répondre ; - Quels sont les facteurs qui incitent à reprendre une nouvelle formation universitaire en Sciences de l’éducation ? - Quels sont les mécanismes identitaires relatifs à l’engagement qui interviennent lors des trois années d’études ? - Comment se caractérise le processus d’insertion professionnelle ? - Quels sont les facteurs qui influencent cette insertion professionnelle ? Afin de recueillir nos données, nous avons procédé à des entretiens basés sur un support, appelé « l’échangeur ». Cet outil est un dessin réalisé par nos sujets qui prend la forme de réseau routier représentant leur trajectoire professionnelle, allant de l’école maternelle à leur travail actuel. Bien souvent, nos sujets continuent des études pour ne pas se lancer dans la vie active, que ce soit par peur ou par envie de se former. Leur vision de la vie professionnelle évolue au cours des trois années ; généralement, ils veulent exercer un métier dans le secteur de la formation d’adultes afin de se servir des connaissances apprises durant le master. Nos sujets ont tous trouvé du travail et s’accordent sur le fait que les cours, les stages et leur parcours de formation les ont particulièrement aidés à s’insérer dans le milieu professionnel.


File(s)

Document(s)

File
Access s094378Leroy2012.pdf
Description: -
Size: 1.28 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s094378Leroy2012cfd.pdf
Description: -
Size: 1.4 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Leroy, Mathilde ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Leroy, Jean-François ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pirard, Florence ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 34
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.