Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 109 | DOWNLOAD 16

Licenciement collectif et vécu individuel. Impact de l’engagement dans un projet de formation sur l’identité professionnelle et les variables conatives que sont : l’estime de soi, l’auto-efficacité et la motivation.

Download
Parzibut, Céline ULg
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULg
Date of defense : 4-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/536
Details
Title : [fr] Licenciement collectif et vécu individuel. Impact de l’engagement dans un projet de formation sur l’identité professionnelle et les variables conatives que sont : l’estime de soi, l’auto-efficacité et la motivation.
Author : Parzibut, Céline ULg
Date of defense  : 4-Sep-2012
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULg
Committee's member(s) : Marzucco, Laurence ULg
Lecloux, Valérie 
Language : French
Number of pages : 125
Rameau keyword(s) : Licenciement
Travailleurs licenciés
Risques psychosociaux
Psychologie du travail
Identité professionnelle
Reconversion professionnelle
Estime de soi
Auto-efficacité
Motivation (psychologie)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis quelques années, nous pouvons voir émerger des politiques offensives de restructurations en entreprises permettant une meilleure efficience et une plus grande compétitivité de celles-ci. Nous pouvons d’ailleurs observer, selon le rapport d’activité du Forem (2012) qu’entre le mois de janvier 2012 et le mois de mars 2012, pas moins de 3131 travailleurs ont été concernés par une annonce d’intention de procéder à un licenciement collectif et ce pour l’ensemble de la Belgique (Bruxelles, la Flandre et la Wallonie). Mais, s’interroge-t-on suffisamment sur le vécu des personnes confrontées à ces licenciements ? Parallèlement à ces politiques de restructuration ont été mises en place des Cellules de reconversion qui proposent à leurs participants un soutien moral et administratif, une aide dans la recherche d’un nouvel emploi mais également des formations en vue d’une remise à niveau, d’une spécialisation ou d’une reconversion professionnelle. Mais, la question est : « n’utilisons-nous pas la formation comme réponse idéale et utile aux pratiques de flexibilité valorisées par notre système économique contemporain ? » Nous aimerions, à travers cette recherche étudier l’impact de l’engagement dans un projet de formation sur quatre variables à savoir : - L’estime de soi - Le sentiment d’efficacité personnelle - La motivation - La construction identitaire Afin d’appréhender la complexité de ce processus d’engagement, notre approche méthodologique s’est axée sur un recueil de données qualitatives. Des entretiens ont été menés avec huit sujets ayant subi un licenciement collectif, étant passés pas une Cellule de reconversion et ayant choisi de se réorienter professionnellement. De cette étude se dégage une tendance générale à l’évolution positive des variables étudiées lorsque l’engagement s’avère être suffisamment important à l’exception de la variable « estime de soi » pour laquelle nous n’avons pu obtenir de résultats probants. Des pistes pour de potentielles réflexions futures sont finalement proposées.


File(s)

Document(s)

File
Access s040440Parzibut2012.pdf
Description: -
Size: 1.02 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s040440Parzibut2012cfd.pdf
Description: -
Size: 825.6 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Parzibut, Céline ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Marzucco, Laurence ULg Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Valorisation des ressources humaines
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lecloux, Valérie
  • Total number of views 109
  • Total number of downloads 16










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.