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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Les symptômes dépressifs chez les adolescents : une investigation du rôle du stress et du style cognitif négatif

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Kohn, Jennifer ULiège
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date of defense : 2-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/550
Details
Title : [fr] Les symptômes dépressifs chez les adolescents : une investigation du rôle du stress et du style cognitif négatif
Author : Kohn, Jennifer ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2013
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Gauthier, Jean-Marie ULiège
Language : French
Number of pages : 89
Rameau keyword(s) : Dépression nerveuse chez l'adolescent
Stress
Effets du stress
Styles cognitifs
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette étude investigue le stress lié aux tracas quotidiens, le style cognitif négatif et les symptômes dépressifs chez les adolescents. Notre but principal est d’évaluer l’impact du stress lié aux tracas quotidiens et du style cognitif négatif sur les symptômes dépressifs tout en étant attentifs à d’éventuelles différences de sexe et d’âge. Pour mener à bien ce projet, 295 adolescents (répartis en 150 filles et 145 garçons) de première, troisième et cinquième année secondaire ont rempli l’Adolescent Stress Questionnaire, l’Adolescent Cognitive Style Questionnaire, la Center for Epidemiologic Studies Depression Scale et l’échelle de dépression de Moos (une partie du Health and Daily Living Forms). Les résultats montrent une relation significative entre le stress lié aux tracas quotidiens et les symptômes dépressifs d’une part et entre le style cognitif négatif et les symptômes dépressifs d’autre part. Par ailleurs, le style cognitif négatif a un effet médiateur partiel sur la relation entre le stress et les symptômes dépressifs. Enfin, les filles ressentent un niveau de stress quotidien significativement plus élevé et ont plus tendance à réagir à l'expérience de stress par des symptômes dépressifs que les garçons. La conclusion que nous tirons de ces résultats est que le stress lié aux tracas quotidiens, le style cognitif négatif et le lien entre les deux pourraient contribuer à l’explication du développement des symptômes dépressifs chez les adolescents en général et chez les filles en particulier. Mots clés : Adolescence, symptômes dépressifs, stress, style cognitif négatif


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Access s081265Kohn2013.pdf
Description: -
Size: 1.48 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kohn, Jennifer ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie de la santé
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  • Gauthier, Jean-Marie ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
    ORBi View his publications on ORBi
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