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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Etude de l’influence des capacités attentionelles sur les capacités en mémoire à court terme verbale

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Lambert, Zoé ULg
Promotor(s) : Majerus, Steve ULg
Date of defense : 5-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/554
Details
Title : [fr] Etude de l’influence des capacités attentionelles sur les capacités en mémoire à court terme verbale
Author : Lambert, Zoé ULg
Date of defense  : 5-Sep-2013
Advisor(s) : Majerus, Steve ULg
Committee's member(s) : Collette, Fabienne ULg
Nicolay, Anne-Catherine ULg
Language : French
Number of pages : 90
Rameau keyword(s) : Atttention
Mémoire à court terme
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire tente de mieux comprendre les relations existant entre la mémoire à court terme (MCT) et les capacités attentionnelles. Dans le cadre du modèle A-O-STM (Majerus, 2009, 2010), nous visons d'abord à vérifier l'implication des processus attentionnels de deux types (contrôlés et automatiques) en mémoire de travail. Nous recherchons ensuite si ces deux types d'attention interviennent de manière spécifique pour les informations "ordre" et "item" en MCT verbale. Enfin, cette recherche s'attarde sur le caractère modal des capacités attentionnelles en MCT. Des tâches évaluant la MCT verbale et les capacités attentionnelles sont administrées à cinquante sujets jeunes. Les tâches de MCT évaluent l'information "item", l'information "ordre", et la mémoire de travail. Les tâches attentionnelles évaluent les processus attentionnels automatiques et contrôlés, et sont présentées dans les modalités verbale et visuo-spatiale. Les résultats obtenus confirment une intervention des processus attentionnels en MCT. Ils confirment que les deux types de processus attentionnels sont impliqués pour expliquer les différences interindividuelles. En ce qui concerne l'intervention spécifique de ces processus pour les deux types d'information en MCT verbale, il semble que les processus attentionnels automatiques interviennent de manière prépondérante quelle que soit l'information traitée. De plus, l'attention contrôlée interviendrait conjointement avec ceux-ci pour l'information "ordre sériel" plus que pour l'information "item". En mémoire de travail, les processus attentionnels contrôlés semblent intervenir de manière spécifique. Enfin, les résultats vont à l'encontre de l'hypothèse d'amodalité des ressources attentionnelles impliquées en MCT. Nous concluons de ce travail que les capacités de MCT et les capacités attentionnelles sont étroitement liées. Les résultats demandent encore à être confirmés et précisés par d'autres études. Néanmoins, ceci pourrait avoir un impact sur les conceptualisations futures de la MCT.


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Access s083424Lambert2013.pdf
Description: -
Size: 1.56 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lambert, Zoé ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Collette, Fabienne ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
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  • Nicolay, Anne-Catherine ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi View his publications on ORBi
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