Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 121 | DOWNLOAD 11

Influence de la binauralité sur la localisation et la compréhension de mots avec ou sans bruit de fond : comparaison d’enfants implantés unilatéralement, bilatéralement ou porteurs d’un appareillage bimodal

Download
Lambert, Lauriane ULiège
Promotor(s) : Demanez, Laurent ULiège
Date of defense : 14-Jan-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/581
Details
Title : [fr] Influence de la binauralité sur la localisation et la compréhension de mots avec ou sans bruit de fond : comparaison d’enfants implantés unilatéralement, bilatéralement ou porteurs d’un appareillage bimodal
Author : Lambert, Lauriane ULiège
Date of defense  : 14-Jan-2013
Advisor(s) : Demanez, Laurent ULiège
Committee's member(s) : Lejeune, Brigitte ULiège
Gérard, Catherine 
Language : French
Number of pages : 79
Rameau keyword(s) : Surdité
Prothèses auditives
Psychoacoustique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en surdité
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’implantation cochléaire a fait ses preuves dans le domaine de la surdité en permettant la réhabilitation de la perception auditive et de la compréhension de la parole, chez les enfants comme chez les adultes. Cependant, les porteurs d’implants sont souvent mis en échec dans certaines situations de communication complexes telles que la compréhension dans un environnement bruyant et la localisation de la source sonore. L’audition binaurale semblant revêtir une grande importance dans ces types de situations, de nombreuses études ont cherché à objectiver les bénéfices apportés par l’implantation bilatérale et bimodale, censées rétablir la binauralité. Partant de l’hypothèse de supériorité de l’écoute binaurale sur l’écoute monaurale, l’objectif de ce mémoire est d’investiguer les avantages de la binauralité dans des situations de compréhension verbale avec ou sans bruit de fond et de localisation de la source sonore verbale, puis de déterminer l’appareillage controlatéral permettant d’obtenir les meilleures performances, entre l’implant cochléaire et la prothèse conventionnelle. Afin de mettre à l’épreuve les différentes hypothèses, un échantillon de 55 enfants présentant une surdité sévère à profonde ont été soumis à trois épreuves expérimentales : une tâche de reconnaissance de mots, de compréhension dans le bruit de fond et de localisation de mots. Ils bénéficient tous d’une implantation cochléaire unilatérale, bilatérale ou d’un implant complété d’une prothèse controlatérale. Les résultats de l’étude mettent en avant l’influence positive de l’écoute binaurale dans la localisation de la parole. Il apparaît également que l’implantation bilatérale offre de meilleures performances en localisation verbale que l’implantation bimodale ou unilatérale. En revanche, les résultats ne permettent pas de démontrer l’influence de la binauralité et la supériorité de l’implantation bilatérale dans les tâches d’intelligibilité avec ou sans bruit de fond. Les biais et limites de cette étude incitent cependant à interpréter avec prudence les résultats de ce mémoire.


File(s)

Document(s)

File
Access s071943Lambert2013.pdf
Description: -
Size: 2.01 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lambert, Lauriane ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. surd.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lejeune, Brigitte ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gérard, Catherine
  • Total number of views 121
  • Total number of downloads 11










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.