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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Etude des facteurs facilitant les apprentissages et l’intention de transférer : analyse de deux dispositifs de formation dans les métiers de bouche

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Spoiden, Alison ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 4-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/594
Details
Title : [fr] Etude des facteurs facilitant les apprentissages et l’intention de transférer : analyse de deux dispositifs de formation dans les métiers de bouche
Author : Spoiden, Alison ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2012
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Maillart, Christelle ULiège
Sadzot, Agnès ULiège
Language : French
Number of pages : 113
Rameau keyword(s) : Métiers de l'alimentation
Transfert d'apprentissage
Formation professionnelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 10 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] À l’heure actuelle, dans le monde du travail et de l’Entreprise, une question se pose de plus en plus : Quelle est l’efficacité de la formation ? À quoi sert-elle ? En quoi est-elle pertinente, utile… et va-t-elle faire gagner de l’argent aux entreprises ? Les chercheurs s’accordent à dire que peu d’apprentissages construits en formation sont ensuite transférés dans une situation professionnelle. Pourtant, le transfert semble être la notion clé qui permettrait de faire se rejoindre entre eux, les deux enjeux de la formation : le développement professionnel individuel et la performance future dans l’entreprise. Nous avons essayé, tout au long de notre travail, de trouver des pistes de solutions qui permettent de favoriser les apprentissages et le transfert de ceux-ci, sur le lieu de travail, après un processus de formation. Cette étude aura permis de confirmer certains facteurs étudiés par des recherches scientifiques et approuvés par ces dernières mais aura également amené des éléments nouveaux. Nous pensons que ce travail permet de questionner les différents acteurs de la formation sur le « comment » mener des apprentissages et les transférer après la formation. Bien qu’il se limite à un public cible, nous pensons qu’il amène des pistes de réflexion sur le dispositif à mettre en place dans une formation. Nous pensons que de nombreuses pistes à développer et à explorer sont encore présentes en ce qui concerne le dispositif pédagogique et son impact sur le transfert.


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Annexe(s)

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Author

  • Spoiden, Alison ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Maillart, Christelle ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
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  • Sadzot, Agnès ULiège Université de Liège - ULg > Psychologie du langage > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi View his publications on ORBi
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