Etude de la production de marqueurs de complexité morphologique (formes verbales) chez des enfants dysphasiques
Liegeois, Laurence
Promotor(s) : Maillart, Christelle
Date of defense : 3-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/609
Details
Title : | [fr] Etude de la production de marqueurs de complexité morphologique (formes verbales) chez des enfants dysphasiques |
Author : | Liegeois, Laurence |
Date of defense : | 3-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Maillart, Christelle |
Committee's member(s) : | Attout, Lucie
Parisse, Christophe |
Language : | French |
Number of pages : | 87 |
Rameau keyword(s) : | Troubles du langage -- Chez l'enfant Morphologie (linguistique) Marqueurs discursifs |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 7 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La morphosyntaxe se trouve particulièrement perturbée chez les enfants dysphasiques. D'après l'approche cognitivo-fonctionnelle, courant théorique auquel se rattache notre étude, les enfants construisent leur langage progressivement et graduellement à l'aide d'un processus d'abstraction. Chez les enfants dysphasiques, ce processus d'abstraction serait limité. Aussi, ils produiraient des formes linguistiques plus lexicalisées, plus fréquentes et présenteraient plus de difficultés au niveau de la morphologie verbale complexe que les enfants tout-venant. Afin de vérifier ces hypothèses et ainsi d'examiner la production de marqueurs de morphologie verbale chez des enfants dysphasiques, nous avons comparé les performances en morphologie verbale complexe de 15 enfants dysphasiques et de 15 enfants tout-venant à travers différentes situations de génération de langage. Chaque enfant a été filmé lors des quatre situations de génération de langage. Notre hypothèse principale est que les enfants dysphasiques présentent moins de complexité dans leurs formes verbales que les enfants avec un développement typique du langage. Après avoir transcrit les différents enregistrements vidéos, nous avons réalisé des commandes dans le programme CLAN afin d'analyser plusieurs formes verbales. Les analyses statistiques ont ensuite permis de mettre en évidence un ensemble d'effets, significatifs ou non. Les résultats obtenus au niveau de la morphologie verbale complexe se révèlent mitigés. Certains se rapprochent d'études précédentes tandis que d'autres divergent totalement. Dans nos situations de génération de langage, les difficultés principales des enfants se situeraient au niveau de la production de la flexion du passé. Toutefois, nous ne sommes pas parvenus à confirmer les dires de la TUC selon lesquels les enfants dysphasiques présenteraient une variabilité de leur production limitée. A travers notre étude, nous avons également démontré que le type de tâche utilisée pourrait influencer la production des marqueurs de morphologie verbale.
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