Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 110 | DOWNLOAD 27

Le bilan neuropsychologique et l'influence des attentes cognitives: Influence des effets d'attente sur les performances à des épreuves neuropsychologiques chez l'individu tout-venant

Download
Anzaldi, Laury ULg
Promotor(s) : Meulemans, Thierry ULg
Date of defense : 5-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/642
Details
Title : [fr] Le bilan neuropsychologique et l'influence des attentes cognitives: Influence des effets d'attente sur les performances à des épreuves neuropsychologiques chez l'individu tout-venant
Author : Anzaldi, Laury ULg
Date of defense  : 5-Sep-2014
Advisor(s) : Meulemans, Thierry ULg
Committee's member(s) : Brédart, Serge ULg
Dardenne, Benoît ULg
Language : French
Number of pages : 115
Rameau keyword(s) : Tests neuropsychologiques
Attente
Cognition
Styles cognitifs
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 10 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Lorsqu'il remet ses conclusions, le neuropsychologue clinicien doit avoir une idée claire de l'ensemble des variables qui ont influencé la qualité et la validité des mesures qu'il a recueillies auprès d'un individu donné, à un moment donné. Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes intéressés au rôle des attentes des individus en regard de leur cognition et à leur impact sur les performances à des épreuves neuropsychologiques telles qu'elles sont réalisées lors des bilans. L'objectif général était de mieux comprendre comment la variable « attentes » module les résultats qu'un patient peut obtenir lorsqu'il réalise un bilan cognitif. Pour ce faire, nous avons induit des effets placebo et nocebo à l'aide d'objets (placebo/nocebo) créés de toutes pièces : des lampes expérimentales. Nous avons ensuite observé si les performances psychométriques attentionnelles, mnésiques et exécutives étaient impactées par les attentes ainsi induites. Enfin, six variables identifiées dans la littérature comme étant des modérateurs des effets placebo et nocebo ont également été étudiées (auto-efficacité, importance accordée à la condition, lieu de contrôle, suggestibilité, auto-transcendance et lieu de réalisation de l'expérience) et nous nous sommes intéressés aux processus métacognitifs (monitoring et stratégies d'autorégulation) pouvant participer à l'augmentation/diminution de l'effet des attentes sur la cognition. Globalement, les résultats montrent que la manipulation des attentes influence la perception que les participants ont eue de leurs performances (mesures auto-rapportées). Cependant, les mesures psychométriques semblent être plus résistantes à l'effet de ces attentes. En effet, on note uniquement la présence d'un effet nocebo significatif sur une épreuve de flexibilité réactive. En outre, aucun effet placebo n'a été mis en évidence pour les trois composantes cognitives testées. Les analyses de modération révèlent également que la dimension d'auto-transcendance constitue (tout au moins, dans le cas présent) un modérateur de l'effet nocebo induit. Enfin, nous n'avons pas observé de différence entre les conditions en ce qui concerne les processus métacognitifs déployés par les participants. Ces résultats ont été discutés en regard des données dont nous disposons déjà dans la littérature et des pistes de réflexion plus personnelles ont été proposées.


File(s)

Document(s)

File
Access s080664Anzaldi2014.pdf
Description: -
Size: 1.67 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Anzaldi, Laury ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Brédart, Serge ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dardenne, Benoît ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie sociale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 110
  • Total number of downloads 27










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.