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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Mémoire à Court Terme Verbale : étude de la nature de ses déficits auprès de patients aphasiques

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Artielle, Marie-Amélie ULg
Promotor(s) : Majerus, Steve ULg
Date of defense : 1-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/644
Details
Title : [fr] Mémoire à Court Terme Verbale : étude de la nature de ses déficits auprès de patients aphasiques
Author : Artielle, Marie-Amélie ULg
Date of defense  : 1-Sep-2014
Advisor(s) : Majerus, Steve ULg
Committee's member(s) : Meulemans, Thierry ULg
Poncelet, Martine ULg
Language : French
Number of pages : 101
Rameau keyword(s) : Aphasie
Aphasiques
Mémoire à court terme
Troubles de la mémoire
Cognition -- Tests
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Diverses études ont montré que les patients aphasiques présentent fréquemment, outre des déficits langagiers, des déficits en Mémoire à Court Terme Verbale (les patients se plaignent de manques du mot, production de paraphasies mises en évidence lors de tâches de MCTV). Toutefois, la nature des déficits en MCTV étant encore imprécise, notre étude a pour objectif de déterminer celle-ci. Le modèle interactif A-O-STM, proposé par Majerus & D'Argembeau (2011) distingue trois composants influençant les performances en MCTV : le système langagier (dont les représentations langagières s'activent temporairement en MLT), un système de modulation attentionnelle (déterminant les capacités d'attention sélective) ainsi qu'un système de traitement de l'ordre sériel. Dans cette optique, si un composant est altéré, nous pourrons observer des performances déficitaires spécifiques lors de tâches de MCTV. Trois patients aphasiques (MB, MD et AH) et des sujets contrôles (appariés au niveau de l'âge, du sexe et du niveau socio-professionnel) se sont vus proposer cinq tâches différentes de MCTV afin d'évaluer leurs performances en MCT item, MCT ordre ainsi qu'au niveau de l'attention sélective. Trois hypothèses ont été élaborées : (1) les déficits en MCTV proviendraient de difficultés spécifiques à traiter les informations « item » au sein de la MCT item, (2) les déficits en MCTV seraient dus à des difficultés du traitement de l'information « ordre » ainsi qu'au niveau du traitement de l'information « item » et seraient donc indépendants des déficits langagiers, enfin (3) des difficultés attentionnelles pour les informations auditives expliqueraient l'origine des troubles en MCTV. Les résultats des trois patients révèlent, à des degrés variables, des difficultés en MCT item ainsi qu'en MCT ordre. Il semblerait donc que les troubles en MCTV ne soient pas dus à une altération spécifique des représentations langagières mais seraient indépendants de ces dernières. De plus, nous remarquons que les trois patients présentent, également à des degrés variables, des difficultés au niveau de l'attention sélective. Un déficit attentionnel pourrait donc expliquer également les déficits en MCTV. Cependant, nous remarquons dans notre étude que d'autres facteurs peuvent intervenir dans les performances à des tâches de MCTV.


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Access s114035Artielle2014.pdf
Description: -
Size: 1.48 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Artielle, Marie-Amélie ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Meulemans, Thierry ULg Université de Liège - ULg > Doyen de la Faculté de Psychologie et des sc. de l'éducation
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  • Poncelet, Martine ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
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