Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 88 | DOWNLOAD 18

Facteurs cognitifs soustraitant les capacités d'apprentissage d'une langue étrangère chez l'adulte

Télécharger
Autonne, Frédérique ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/646
Détails
Titre : [fr] Facteurs cognitifs soustraitant les capacités d'apprentissage d'une langue étrangère chez l'adulte
Auteur : Autonne, Frédérique ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2014
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Martinez Perez, Trecy ULiège
Larrouy, Pauline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 73
Mots-clé(s) Rameau : Langues -- Etude et enseignement
Cognition
Jeunes adultes
Apprentissage implicite
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] A l'heure actuelle, tout le monde en convient, la maîtrise d'une (ou plusieurs) langue(s) étrangère(s) s'avère de plus en plus nécessaire. Néanmoins, l'apprentissage d'une nouvelle langue demeure un processus long et difficile. C'est dans ce contexte que nous nous sommes demandé si l'apprentissage implicite d'une nouvelle langue, c'est-à-dire de manière automatique et non-consciente, serait possible chez de jeunes adultes, afin de faciliter leur acquisition. D'autre part, de nombreuses études ont montré que certains facteurs cognitifs, tels que certains aspects de la mémoire à court terme verbale, certaines capacités attentionnelles et exécutives (bien que peu étudiées jusqu'alors), sous-tendent les capacités d'apprentissage d'une langue. Dès lors, nous avons également décidé de déterminer dans quelle mesure ces facteurs cognitifs intervenaient dans le cadre d'un apprentissage d'une langue étrangère, chez de jeunes adultes. Pour répondre à ces deux objectifs, nous avons recruté quarante étudiants, répartis en deux groupes : le premier groupe devant réaliser une tâche d'apprentissage implicite (correspondant à une tâche de reconnaissances de lettres, permettant une exposition indirecte et répétée des participants à des stimuli multimodaux roumains), suivie d'une tâche d'apprentissage explicite (correspondant à une tâche d'association entre un mot-français écrit et un mot-roumain entendu) ; le second groupe devant uniquement réaliser la tâche d'apprentissage explicite. Nous avons également administré à l'ensemble de notre échantillon, des tâches visant à évaluer les différentes fonctions cognitives précitées. Nos résultats mettent en évidence l'effet d'un apprentissage lexical implicite, à court terme, chez de jeunes adultes, sans pour autant avoir objectivé le maintien de cet effet à long terme, ni ces avantages comparés aux méthodes d'apprentissage traditionnel. Par ailleurs, nous avons montré que les capacités d'apprentissage d'une langue, inconnue pour des jeunes adultes avant notre testing semblent sous-tendues par les facteurs cognitifs suivant : la mémoire à court terme verbale, la flexibilité et les connaissances lexicales antérieures.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s093808Autonne2014.pdf
Description: -
Taille: 847.96 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Autonne, Frédérique ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Martinez Perez, Trecy ULiège Université de Liège - ULg > Service administratif de la Fac. (Psycho et sc. éducation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Larrouy, Pauline ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 88
  • Nombre total de téléchargements 18










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.