Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 62 | DOWNLOAD 3

Bénéfices de l'outplacement : une question de qualité de l'accompagnement et de perceptions d'équité ?

Download
Babic, Pierre-Yves ULg
Promotor(s) : Hansez, Isabelle ULg
Date of defense : 3-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/647
Details
Title : [fr] Bénéfices de l'outplacement : une question de qualité de l'accompagnement et de perceptions d'équité ?
Author : Babic, Pierre-Yves ULg
Date of defense  : 3-Sep-2014
Advisor(s) : Hansez, Isabelle ULg
Committee's member(s) : Naedenoen, Frédéric ULg
Derwa, Colette 
Language : French
Number of pages : 147
Rameau keyword(s) : Licenciement
Travailleurs licenciés -- Reclassement
Reconversion professionnelle
Accompagnement individuel|Perception sociale
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Malgré le recours de plus en plus important aux services d'outplacement, plusieurs constats peuvent se faire : peu d'études se sont penchées sur la manière dont les personnes licenciées vivent leur expérience d'outplacement (e.g.,Gribble& Miller, 2009), les bénéfices de l'outplacement ont peu souvent été étudiés (e.g., Hoy, 2012), et peu de preuves empiriques sont disponibles sur la qualité de l'outplacement (e.g., Parris& Vickers, 2007). Face à ces constats, cette étude se focalise sur les victimes de licenciement bénéficiant d'un accompagnement de type outplacement via un dispositif privé (N=126).Cette étude tente de voir si une expérience d'outplacement perçue comme efficace permet de rétablir un sentiment de justice par rapport à l'ancienne entreprise, et, comment ce sentiment de justice influence à son tour différents bénéfices liés à l'outplacement(santé perçue, émotions négatives et positives, perspectives d'avenir et comportements de recherche d'emploi). Cette étude tente également de voir si des différences de perceptions existent entre les personnes bénéficiant d'un outplacement via un dispositif privé et celles bénéficiant d'un outplacement via un dispositif public. Les résultats montrent que la justice n'a pas de rôle médiateur. Par contre, percevoir l'outplacement comme étant de qualité augmente la perception d'émotions positives, le niveau de santé perçu et améliore les perspectives d'avenir des personnes licenciées. Le sentiment de justice globale augmente les perceptions d'émotions positives et le niveau de santé perçu, et diminueles perceptions d'émotions négatives. Les personnes accompagnées parun dispositif privé ont une meilleure perception que cellesaccompagnées par un dispositif public. Cette étude montre donc l'importance de la qualité de l'outplacement. Il est donc important que les consultants soient bien formés et qualifiés pour offrir le meilleur accompagnement et aider de façon la plus efficace la personne licenciée lors de sa transition professionnelle.Cette étude montre également qu'il est important que la justice soit d'application au sein des entreprises et que les managers communiquent de manière ouverte, transparente et juste avec leurs salariés.


File(s)

Document(s)

File
Access s072196Babic2014.pdf
Description: -
Size: 3.66 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Babic, Pierre-Yves ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. & org

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 62
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.