Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 172 | DOWNLOAD 3

Bénéfices de l'outplacement : une question de qualité de l'accompagnement et de perceptions d'équité ?

Télécharger
Babic, Pierre-Yves ULiège
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/647
Détails
Titre : [fr] Bénéfices de l'outplacement : une question de qualité de l'accompagnement et de perceptions d'équité ?
Auteur : Babic, Pierre-Yves ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2014
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Naedenoen, Frédéric ULiège
Derwa, Colette 
Langue : Français
Nombre de pages : 147
Mots-clé(s) Rameau : Licenciement
Travailleurs licenciés -- Reclassement
Reconversion professionnelle
Accompagnement individuel|Perception sociale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Malgré le recours de plus en plus important aux services d'outplacement, plusieurs constats peuvent se faire : peu d'études se sont penchées sur la manière dont les personnes licenciées vivent leur expérience d'outplacement (e.g.,Gribble& Miller, 2009), les bénéfices de l'outplacement ont peu souvent été étudiés (e.g., Hoy, 2012), et peu de preuves empiriques sont disponibles sur la qualité de l'outplacement (e.g., Parris& Vickers, 2007). Face à ces constats, cette étude se focalise sur les victimes de licenciement bénéficiant d'un accompagnement de type outplacement via un dispositif privé (N=126).Cette étude tente de voir si une expérience d'outplacement perçue comme efficace permet de rétablir un sentiment de justice par rapport à l'ancienne entreprise, et, comment ce sentiment de justice influence à son tour différents bénéfices liés à l'outplacement(santé perçue, émotions négatives et positives, perspectives d'avenir et comportements de recherche d'emploi). Cette étude tente également de voir si des différences de perceptions existent entre les personnes bénéficiant d'un outplacement via un dispositif privé et celles bénéficiant d'un outplacement via un dispositif public. Les résultats montrent que la justice n'a pas de rôle médiateur. Par contre, percevoir l'outplacement comme étant de qualité augmente la perception d'émotions positives, le niveau de santé perçu et améliore les perspectives d'avenir des personnes licenciées. Le sentiment de justice globale augmente les perceptions d'émotions positives et le niveau de santé perçu, et diminueles perceptions d'émotions négatives. Les personnes accompagnées parun dispositif privé ont une meilleure perception que cellesaccompagnées par un dispositif public. Cette étude montre donc l'importance de la qualité de l'outplacement. Il est donc important que les consultants soient bien formés et qualifiés pour offrir le meilleur accompagnement et aider de façon la plus efficace la personne licenciée lors de sa transition professionnelle.Cette étude montre également qu'il est important que la justice soit d'application au sein des entreprises et que les managers communiquent de manière ouverte, transparente et juste avec leurs salariés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s072196Babic2014.pdf
Description: -
Taille: 3.66 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Babic, Pierre-Yves ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. & org

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 172
  • Nombre total de téléchargements 3










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.