Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 78 | DOWNLOAD 24

Le suicide lié au travail : analyse des réactions et des représentations des professionnels de la santé.

Download
Balbourg, Bérangère ULg
Promotor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULg
Date of defense : 3-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/648
Details
Title : [fr] Le suicide lié au travail : analyse des réactions et des représentations des professionnels de la santé.
Author : Balbourg, Bérangère ULg
Date of defense  : 3-Sep-2014
Advisor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULg
Committee's member(s) : Etienne, Anne-Marie ULg
Mairiaux, Philippe ULg
Language : French
Number of pages : 116
Rameau keyword(s) : Suicide lié au travail
Suicide
Travail -- Aspect psychologique
Personnel de santé publique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire traite des représentations des professionnels de la santé concernant la personne suicidaire ainsi que les variables organisationnelles au sein d'une entreprise qui pourraient jouer un rôle dans le suicide ou la tentative de suicide d'un travailleur. Les réactions de ces professionnels face à une personne considérée à risque et les procédures de postvention sont également investiguées. Les professionnels interrogés sont au nombre de 25 et sont des médecins du travail, des conseillers en prévention, des psychologues, des assistants sociaux et des infirmières, appartenant généralement à des entreprises différentes. La récolte d'informations s'est réalisée au moyen d'un questionnaire. Les résultats montrent que 60% des professionnels interviewés ont été confrontés à un ou plusieurs suicides ou tentatives de suicide en lien ou sur le lieu de travail. Après une analyse des perceptions et des réactions de ces professionnels, on observe un décalage entre ce qui est décrit dans littérature et ce que ces professionnels de la santé et les entreprises par lesquelles ils sont employés mettent en place lors de situations de crise. La majorité des professionnels se représentent la personne à risque selon un profil type. Or, il existe de nombreux signes relevant de différents domaines qui peuvent alerter d'un futur passage à l'acte suicidaire. La plupart des professionnels, excepté les psychologues, réorienteraient une personne en crise vers un tiers plus qualifié. Cependant, ces professionnels sont considérés comme des personnes qualifiées par les travailleurs, des personnes centrales pour le maintien de leur bonne santé mentale et physique. Concernant les procédures post-actes décrites par les professionnels de la santé, elles sont généralement incomplètes ou parfois même inexistantes. Pour les professionnels n'ayant jamais été confrontés à des passages à l'acte suicidaire, la majorité n'est pas informée des procédures existantes ou il n'en n'existe pas au sein de leur entreprise. Par contre, l'ensemble des professionnels identifie correctement les variables, internes et externes à l'entreprise, susceptibles de pousser le travailleur en souffrance à passer à l'acte. Enfin,plusieurs perspectives ont été suggérées en vue d'améliorer nos connaissances et donc les dispositifs de prévention et de postvention destinés aux entreprises et à leurs employés.


File(s)

Document(s)

File
Access s092320Balbourg2014.pdf
Description: -
Size: 1.68 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Balbourg, Bérangère ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Etienne, Anne-Marie ULg Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Mairiaux, Philippe ULg Université de Liège - ULg > Département des sciences de la santé publique > Santé au travail et éducation pour la santé (STES)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 78
  • Total number of downloads 24










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.