Intervention précoce : évaluation à long terme de l'incidence d'un programme de guidance parentale sur le comportement langagier des parents et l'évolution langagière des enfants
Chastillon, Claire
Promotor(s) : Maillart, Christelle
Date of defense : 8-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/658
Details
Title : | [fr] Intervention précoce : évaluation à long terme de l'incidence d'un programme de guidance parentale sur le comportement langagier des parents et l'évolution langagière des enfants |
Author : | Chastillon, Claire |
Date of defense : | 8-Sep-2014 |
Advisor(s) : | Maillart, Christelle |
Committee's member(s) : | Detraux, Jean-Jacques
Stassart, Céline |
Language : | French |
Number of pages : | 112 |
Rameau keyword(s) : | Langage -- Acquisition Troubles du langage -- Chez l'enfant Parents et enfants Education à la vie familiale Education familiale Accompagnement socio-éducatif |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 4 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les enfants rencontrant un retard de langage sont considérés à risque en ce qui concerne le développement ultérieur de troubles du langage oral mais aussi de problèmes sociaux, comportementaux et scolaires. Plusieurs auteurs s'accordent à dire que des interventions précoces pourraient prévenir les risques liés au retard de langage qui s'installe. Les enfants diagnostiqués avec un retard de langage peuvent être très jeunes et donc ne pas être à même de participer à une intervention directe, en clinique. Un programme d'intervention indirecte, le Programme Hanen, a été créé par Manolson dans les années soixante-dix. Ce programme donne aux parents un rôle central dans le développement langagier de leur enfant. C'est en effet la qualité des interactions parent-enfant qui en est la base car elle qui stimule au quotidien l'émergence du langage. Durant plusieurs semaines, un groupe de parents, encadré par des logopèdes, échange sur leurs expériences et connaissances respectives des difficultés que rencontrent leurs enfants.D'une séance à l'autre, ils doivent appliquer une technique favorisant le développement du langage, qui leur a été apprise lors du programme. L'université de liège a mis en place depuis plusieurs années le programme de guidance parentale. Afin de constater l'évolution des parents et des enfants, des films sont réalisés avant et après la formation, en situation de jeu libre.Pour ce mémoire, des enregistrements audio/vidéo ont été réalisés 2 ans après le suivi de la formation. La cohorte est composée de 4 parents et 5 enfants (dont deux jumelles). Les résultats montrent que les parents ayant suivi la formation de guidance parentale, appliquent après 2 ans, les méthodes apprises. Pour certains enfants, les diagnostics de retard de langage sont appuyés par les résultats obtenus. Pour d'autres enfants, de nouveaux bilans passés durant la même période que l'enregistrement des films de guidance parentale, posent des diagnostics de dysphasie. En ce qui concerne l'évolution langagière des enfants, les diagnostics posés avant la formation ont été soit confirmés soit modifiés pour établir des diagnostics de dysphasie.
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