Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 49 | DOWNLOAD 2

Les stagiaires aides-soignants progressent-ils au niveau des compétences sociales suite à leur stage d'insertion ?

Download
Clausse, Grégory ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 4-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/661
Details
Title : [fr] Les stagiaires aides-soignants progressent-ils au niveau des compétences sociales suite à leur stage d'insertion ?
Author : Clausse, Grégory ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2014
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Noël, Stéphanie ULiège
Danse, Cédric ULiège
Language : French
Number of pages : 115
Rameau keyword(s) : Stagiaires
Personnel paramédical
Aides-soignants
Compétences sociales
Insertion professionnelle
Formation professionnelle
Intégration sociale
Relations humaines
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 60 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans nos sociétés contemporaines, une grande place est accordée aux compétences sociales. L'esprit d'équipe, la confiance en l'autre, le partage des valeurs,... semblent incontournables dans les domaines personnel, familial et au travail. Les compétences sociales sont indispensables dans les métiers dits "relationnels". Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à la population des stagiaires aides-soignants en formation dont la moyenne d'âge est de 30 ans. A travers des questionnaires quantitatifs et qualitatifs distribués avant et après leur stage d'insertion, nous voulions mesurer la progression de leurs compétences sociales. Il ressort de notre analyse que les stagiaires aides-soignants progressent dans certaines composantes, notamment dans le domaine communicationnel. Ce mémoire pourrait ouvrir la porte à d'autres études exploratoires pour d'autres secteurs. Mots-clés : compétence, compétence sociale, organisme d'insertion socioprofessionnelle, stagiaires aides-soignants, questionnaires, progression, communication, respect, comportement.


File(s)

Document(s)

File
Access s113182Clausse2014.pdf
Description: -
Size: 872.81 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s113182Clausse2014cfd.pdf
Description: -
Size: 353.52 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Clausse, Grégory ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Noël, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Danse, Cédric ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 49
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.