L'employabilité et la gestion des carrières : l'importance des compétences transversales dans les métiers de la logistique
Coudeville, Aurore
Promotor(s) : Hansez, Isabelle
Date of defense : 5-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/667
Details
Title : | [fr] L'employabilité et la gestion des carrières : l'importance des compétences transversales dans les métiers de la logistique |
Author : | Coudeville, Aurore |
Date of defense : | 5-Sep-2014 |
Advisor(s) : | Hansez, Isabelle |
Committee's member(s) : | Bertrand, Françoise
Ben Lamine, Boutheina |
Language : | French |
Number of pages : | 120 |
Rameau keyword(s) : | Employabilité Qualifications professionnelles Compétence Formation professionnelle Orientation professionnelle Métiers de la logistique |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Commentary : | 6 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Au cours de ce mémoire exploratoire, nous avons dégagé les compétences transversales nécessaires dans les métiers de la logistique. En effet, le présent travail nous a permis de développer un dictionnaire de compétences transversales pour les métiers de la logistique et ce en analysant les compétences mises en place par les professionnels lors de situations problématiques. Nous avons également identifié les compétences et les comportements utilisés en fonction du style de situation. Son originalité réside essentiellement dans l'exploration de ce type de compétences dans le monde du travail, qui à notre connaissance, est encore très peu connue. Pour maintenir son employabilité et sa gestion de carrière, les compétences transversales se montrent très utiles à l'individu. Il importe de l'accompagner dans le développement et dans l'acquisition de ces dernières de manière à ce qu'il s'adapte aux évolutions du monde du travail. La formation continue semble être un moyen pertinent afin de permettre aux travailleurs d'acquérir et de développer ces compétences. Les mises en situations et la contextualisation des apprentissages sont préférées. Cette étude présente néanmoins des limites qui sont discutées et nous envisageons également des perspectives futures.
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