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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Etude de l'impact des différences interindividuelles au niveau de l'attention automatique et contrôlée sur les performances de mémoire à court terme verbale chez la personne âgée

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Dauvister, Estelle ULg
Promotor(s) : Majerus, Steve ULg
Date of defense : 9-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/672
Details
Title : [fr] Etude de l'impact des différences interindividuelles au niveau de l'attention automatique et contrôlée sur les performances de mémoire à court terme verbale chez la personne âgée
Author : Dauvister, Estelle ULg
Date of defense  : 9-Sep-2014
Advisor(s) : Majerus, Steve ULg
Committee's member(s) : Collette, Fabienne ULg
Dehon, Hedwige ULg
Language : French
Number of pages : 103
Rameau keyword(s) : Personnes âgées
Attention
Mémoire à court terme
Mémoire -- Tests
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en surdité
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Un grand nombre de données actuelles montrent la présence d'une implication des ressources attentionnelles dans les tâches évaluant la mémoire à court terme (MCT), comme cela se traduit dans divers modèles de MCT (Baddeley, 2000; Cowan, 1995; Barrouillet, Bernardin, & Camos, 2004; Majerus, 2009). Le travail réalisé dans le cadre de ce mémoire aura pour but de clarifier la nature des processus attentionnels intervenant lors de l'évaluation de la MCT verbale chez les adultes de 55 à 65 ans. Pour ce faire, nous établirons une distinction entre processus attentionnels contrôlés et automatiques d'une part, ces derniers pouvant être assimilés à la notion de focus attentionnel (Cowan, 1995), et entre processus attentionnels visuels et verbaux d'autre part. Nous tiendrons également compte de la séparation effectuée entre MCT "item", responsable de la rétention de l'information en elle-même, et MCT "ordre sériel", responsable de la rétention de l'ordre dans lequel les items sont apparus (Majerus, 2009). Deux grandes hypothèses sont donc posées. La première vise à déterminer si les performances aux tâches de MCT peuvent être expliquées par des différences interindividuelles au niveau de l'attention contrôlée et/ou automatique, c'est-à-dire à déterminer la nature des processus attentionnels sous-tendant les performances en MCT verbale. La seconde porte sur la présence d'un éventuel impact de la modalité des ressources attentionnelles sur les performances aux tâches de MCT, et vise à confirmer le caractère amodal de ces ressources. Pour répondre à ces questions, nous administrerons à un échantillon d'une soixantaine de personnes des tâches permettant d'établir des mesures de contrôle (brève anamnèse, vérification de l'audition, raisonnement logique, mesure langagière, questionnaire de dépression, questionnaire de démence, mesure de la vitesse de traitement). Des tâches de MCT verbale, d'attention verbale contrôlée et automatique et d'attention contrôlée et automatique visuo-spatiale seront également proposées. L'échantillon sera composé d'hommes et de femmes âgés de 55 à 65 ans, professionnellement actifs ou non. Nous veillerons à respecter une répartition équitable des sujets au sein de ces catégories. L'administration des tâches s'effectuera dans un endroit calme selon ce qui aura été fixé avec les participants, au cours de deux séances d'environ 2h.


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Access s092189Dauvister2014.pdf
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Size: 1.3 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dauvister, Estelle ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. surd.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Collette, Fabienne ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dehon, Hedwige ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
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