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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude de l'impact des différences interindividuelles au niveau de l'attention automatique et contrôlée sur les performances de mémoire à court terme verbale chez la personne âgée

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Dauvister, Estelle ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 9-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/672
Détails
Titre : [fr] Etude de l'impact des différences interindividuelles au niveau de l'attention automatique et contrôlée sur les performances de mémoire à court terme verbale chez la personne âgée
Auteur : Dauvister, Estelle ULiège
Date de soutenance  : 9-sep-2014
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Collette, Fabienne ULiège
Dehon, Hedwige ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 103
Mots-clé(s) Rameau : Personnes âgées
Attention
Mémoire à court terme
Mémoire -- Tests
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en surdité
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Un grand nombre de données actuelles montrent la présence d'une implication des ressources attentionnelles dans les tâches évaluant la mémoire à court terme (MCT), comme cela se traduit dans divers modèles de MCT (Baddeley, 2000; Cowan, 1995; Barrouillet, Bernardin, & Camos, 2004; Majerus, 2009). Le travail réalisé dans le cadre de ce mémoire aura pour but de clarifier la nature des processus attentionnels intervenant lors de l'évaluation de la MCT verbale chez les adultes de 55 à 65 ans. Pour ce faire, nous établirons une distinction entre processus attentionnels contrôlés et automatiques d'une part, ces derniers pouvant être assimilés à la notion de focus attentionnel (Cowan, 1995), et entre processus attentionnels visuels et verbaux d'autre part. Nous tiendrons également compte de la séparation effectuée entre MCT "item", responsable de la rétention de l'information en elle-même, et MCT "ordre sériel", responsable de la rétention de l'ordre dans lequel les items sont apparus (Majerus, 2009). Deux grandes hypothèses sont donc posées. La première vise à déterminer si les performances aux tâches de MCT peuvent être expliquées par des différences interindividuelles au niveau de l'attention contrôlée et/ou automatique, c'est-à-dire à déterminer la nature des processus attentionnels sous-tendant les performances en MCT verbale. La seconde porte sur la présence d'un éventuel impact de la modalité des ressources attentionnelles sur les performances aux tâches de MCT, et vise à confirmer le caractère amodal de ces ressources. Pour répondre à ces questions, nous administrerons à un échantillon d'une soixantaine de personnes des tâches permettant d'établir des mesures de contrôle (brève anamnèse, vérification de l'audition, raisonnement logique, mesure langagière, questionnaire de dépression, questionnaire de démence, mesure de la vitesse de traitement). Des tâches de MCT verbale, d'attention verbale contrôlée et automatique et d'attention contrôlée et automatique visuo-spatiale seront également proposées. L'échantillon sera composé d'hommes et de femmes âgés de 55 à 65 ans, professionnellement actifs ou non. Nous veillerons à respecter une répartition équitable des sujets au sein de ces catégories. L'administration des tâches s'effectuera dans un endroit calme selon ce qui aura été fixé avec les participants, au cours de deux séances d'environ 2h.


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Access s092189Dauvister2014.pdf
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Taille: 1.3 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dauvister, Estelle ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. surd.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Collette, Fabienne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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