Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 91 | DOWNLOAD 62

Intégration perceptive et mémoire épisodique dans la maladie d'Alzheimer

Download
Delhaye, Emma ULg
Promotor(s) : Collette, Fabienne ULg ; Bastin, Christine ULg
Date of defense : 5-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/677
Details
Title : [fr] Intégration perceptive et mémoire épisodique dans la maladie d'Alzheimer
Author : Delhaye, Emma ULg
Date of defense  : 5-Sep-2014
Advisor(s) : Collette, Fabienne ULg
Bastin, Christine ULg
Committee's member(s) : Brédart, Serge ULg
Germain, Sophie ULg
Language : French
Number of pages : 109
Rameau keyword(s) : Alzheimer, Maladie d'
Mémoire épisodique
Perception spatiale chez la personne âgée
Troubles de la mémoire chez la personne âgée
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La capacité de binding - de lier des éléments entre eux - est un mécanisme-clé pour la formation de souvenirs épisodiques dont l'encodage se fait de manière associative. Le vieillissement normal est caractérisé par un déclin en mémoire épisodique, particulièrement en ce qui concerne les associations. Cependant, les performances en mémoire associative dans le vieillissement normal peuvent être améliorées et les différences liées à l'âge peuvent être atténuées lorsque l'encodage est réalisé au moyen de l'unification. L'unification est un processus qui permet d'encoder plusieurs items sous la forme d'un tout intégré. Il a néanmoins été montré récemment que les patients atteints de la maladie d'Alzheimer (MA) ne bénéficient pas de ce processus d'unification dans leur performance en mémoire épisodique, de sorte que leur reconnaissance de représentations unifiées reste tout de même très pauvre. Le but de cette étude était d'évaluer si le processus d'unification lui-même (autrement dit, la capacité de création d'un tout intégré) est altéré dans la maladie d'Alzheimer, ou si ce déclin des performances est dû à une altération mnésique globale touchant tous les types de représentations, les associations non-unifiées et unifiées. Nous avons évalué cette hypothèse chez quinze patients Alzheimer à un stade léger ainsi que chez vingt participants contrôle. Afin d'estimer l'intégrité du processus d'unification, nous avons modulé la demande pesant sur ce dernier à l'aide d'images soit intactes, soit fragmentées en deux parties, soit fragmentées en quatre parties. Les participants devaient unifier les images afin d'identifier les objets représentés et de répondre à la question "cet objet pourrait-il entrer dans un boîte à chaussures?". Dans un test de reconnaissance ultérieur, les participants devaient déterminer si les images présentées avaient été vues lors de la phase d'étude ou non. Les analyses menées sur la performance en reconnaissance des participants ont mis en évidence une interaction significative entre le groupe expérimental et le niveau de fragmentation des images à l'encodage, indiquant un déclin de la performance de reconnaissance des patients en comparaison des participants contrôle avec l'augmentation du nombre de fragments des images à l'encodage. Ces résultats suggèrent une altération des processus perceptifs d'organisation visuelle dans la MA.


File(s)

Document(s)

File
Access s093756Delhaye2014.pdf
Description: -
Size: 1.98 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Delhaye, Emma ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. neurosc. cog. & comp.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Brédart, Serge ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
  • Germain, Sophie ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 91
  • Total number of downloads 62










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.