Etude de la sensibilité et de la spécificité d'outils d'évaluation de la production morphosyntaxique dans le diagnostic d'enfants présentant un trouble spécifique du langage oral
Devault, Cécilia
Promotor(s) : Leclercq, Anne-Lise
Date of defense : 3-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/679
Details
Title : | [fr] Etude de la sensibilité et de la spécificité d'outils d'évaluation de la production morphosyntaxique dans le diagnostic d'enfants présentant un trouble spécifique du langage oral |
Author : | Devault, Cécilia |
Date of defense : | 3-Sep-2014 |
Advisor(s) : | Leclercq, Anne-Lise |
Committee's member(s) : | Frenkel, Stéphanie
Rousselle, Laurence |
Language : | French |
Number of pages : | 74 |
Rameau keyword(s) : | Troubles du langage -- Chez l'enfant Tests linguistiques Psychodiagnostics |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 7 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La dysphasie est un trouble développemental qui affecterait environ 1% des enfants d'âge scolaire (Ringard, 2000). Les outils existants pour réaliser son diagnostic sont peu nombreux et peu de données existent sur leur efficacité diagnostique. La sensibilité et la spécificité permettent de s'assurer de cette dernière (Plante & Vance, 1994) mais ne sont que rarement mesurées par les auteurs des tests. La sensibilité désigne la capacité d'un test à détecter la population atteinte du trouble (vrai positif) et la spécificité fait référence à la capacité du test à rejeter la présence d'un trouble chez des sujets sains (vrai négatif) (Plante & Vance, 1994). Pour qu'une épreuve soit sensible, elle doit évaluer un domaine posant particulièrement problème à la population visée, c'est pourquoi nous avons choisi d'étudier la sensibilité et la spécificité des épreuves évaluant la production morphosyntaxique, domaine souvent déficitaire chez les enfants dysphasiques (Conti-Ramsden, Bolting, & Faragher, 2001 ; Maillart, Leclercq, & Quemart, 2012 ; Thordardottir, et al. 2011). Nous nous sommes donc intéressés à la sensibilité et spécificité de cinq épreuves en émettant l'hypothèse suivante : si celles-ci sont des outils diagnostiques valides, elles doivent présenter des valeurs élevées en sensibilité et spécificité. Par ailleurs, les seuils actuellement utilisés en clinique seraient fixés de manière arbitraire et seraient trop sévères selon certains auteurs (Spaulding, Plante & Farinella, 2006), c'est pourquoi nous avons réalisé ces mesures à différents seuils (-1 σ, -1.25 σ et -2 σ) afin d'identifier le plus pertinent. Nous avons constitué deux groupes de 38 enfants âgés de 6 ; 8 ans à 12 ; 7 ans, un groupe d'enfants dysphasiques et un groupe d'enfants contrôles. Ces enfants étaient appariés au niveau du genre, du Quotient Intellectuel, de l'âge et du niveau socio-économique (plutôt faible). Les résultats montrent que les épreuves de production d'énoncés de l'ELO, de phrases à compléter et de répétition de phrases de la L2MA2 pourraient être des outils intéressants dans le diagnostic de la dysphasie puisque de bonnes sensibilités et spécificités ont été mesurées. En outre, les résultats suggèrent que la fixation d'un seuil propre à chaque épreuve pourrait être plus pertinente en vue d'obtenir une meilleure efficacité diagnostique.
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Cite this master thesis
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