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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Application d'un programme de revalidation des troubles de la résolution de problèmes à des patients cérébrolésés dysexécutifs et validation d'une tâche de ligne de base écologique. Etudes pilotes

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Grégoire, Amandine ULiège
Promotor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date of defense : 9-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/691
Details
Title : [fr] Application d'un programme de revalidation des troubles de la résolution de problèmes à des patients cérébrolésés dysexécutifs et validation d'une tâche de ligne de base écologique. Etudes pilotes
Author : Grégoire, Amandine ULiège
Date of defense  : 9-Sep-2014
Advisor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Committee's member(s) : Willems, Sylvie ULiège
Demoulin, Valentine 
Language : French
Number of pages : 151
Rameau keyword(s) : Personnes atteintes de lésions cérébrales
Résolution de problème
Troubles de la cognition
Cognition -- Tests
Fonctions exécutives (neuropsychologie)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 20 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L'activité cognitive de résolution de problèmes est une des fonctions cognitives la plus complexe et est mise uvre dans des situations non-routinières et nouvelles pour lesquelles aucune réponse automatique n'est disponible. Celle-ci est requise pour résoudre des problèmes et prendre des décisions au quotidien. En outre, son atteinte peut constituer une entrave au maintien du patient à domicile et à sa réinsertion socioprofessionnelle. Dès lors, il apparaît nécessaire, d'une part, de disposer d'outils spécifiques et multiples afin d'évaluer son atteinte et d'autre part, de pouvoir proposer une prise en charge adaptée aux troubles de la résolution de problèmes. Nous avons mené deux études pilotes dans le cadre de ce mémoire. La première visait à tester, sur un petit échantillon de patients dyséxécutifs et de sujets contrôles, la sensibilité d'une tâche écologique à laquelle nous avons appliqué, comme critères de cotation, une classification des erreurs à un niveau descriptif et en termes de mécanismes cognitifs sous-tendant les erreurs (Chevignard et al., 2000). Les résultats de cette étude, montrent que la tâche permet de différencier les sujets contrôles des patients sur base du nombre total d'erreurs commises ainsi qu'en termes d'erreurs d'addition et de négligence du contexte. Par ailleurs, les liens de corrélations entre cette tâche et d'autres tests exécutifs nécessitent d'être répliqués sur un plus grand échantillon. Néanmoins, les premiers résultats montrent un lien significatif entre cette tâche écologique et le test des commissions (Martin, 1972). En outre, l'administration d'un questionnaire de résolution de problèmes (Problem Solving Inventory, Heppner, 1988) n'a pas permis de différencier les patients de sujets sains contrairement à ce que Rath et al. (2004) avaient observé. La seconde étude avait pour but de tester l'efficacité d'un programme de rééducation des troubles de la résolution de problèmes (Adam, Demoulin, & George, 2002 ; Demoulin, 2014) -en l'appliquant à deux patients dysexécutifs. Les performances des patients montraient une amélioration de celles-ci aux tâches écologiques et aux travers de tests de planification. Néanmoins, de plus amples recherches seraient nécessaires afin de confirmer et préciser ces résultats en adoptant un cadre méthodologique plus strict et en s'appuyant sur de réelles mesures de contrôles.


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Access s052793Gregoire2014.pdf
Description: -
Size: 2.38 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Grégoire, Amandine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Willems, Sylvie ULiège Université de Liège - ULg > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU)
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  • Demoulin, Valentine
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