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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Étude des influences des capacités mnésiques sur le développement du vocabulaire des enfants de troisième maternelle dont le français n'est pas la langue maternelle.

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Hoareau, Mélanie ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège ; Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 8-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/702
Détails
Titre : [fr] Étude des influences des capacités mnésiques sur le développement du vocabulaire des enfants de troisième maternelle dont le français n'est pas la langue maternelle.
Auteur : Hoareau, Mélanie ULiège
Date de soutenance  : 8-sep-2014
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Larrouy, Pauline ULiège
Collette, Fabienne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 73
Mots-clé(s) Rameau : Mémoire à court terme
Vocabulaire
Enfants -- Langage
Langage -- Acquisition
Enfants d'immigrés
Français (langue) -- Etudes et enseignement -- Allophones
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Plusieurs études ont montré que la mémoire à court terme (MCT) verbale est un prédicteur robuste du développement du vocabulaire en langue maternelle et langue seconde. Plus précisément, il semble que le mécanisme de maintien à court terme de l'ordre sériel, plus indépendant du système langagier, ait un rôle déterminant dans l'apprentissage de nouveaux mots. Notre étude vise à explorer le rôle de la MCT verbale, particulièrement les capacités de maintien à court terme de l'ordre sériel, dans l'apprentissage de nouvelles formes phonologiques françaises chez des enfants issus de l'immigration parlant une langue minoritaire à la maison. Pour cela, nous avons administré des tâches d'apprentissage de paires associées image/mots et image/non-mots à des enfants âgés de 5-6 ans, afin de mesurer leur rapidité d'apprentissage de séquences phonologiques familières et non familières. Nous avons mesuré la MCT verbale au moyen de trois tâches. La première maximisant le maintien à court terme de l'information « item »; la seconde de l'information « ordre sériel ». La troisième est une tâche d'empan de chiffres proposée à la fois en français et dans la langue maternelle des enfants afin d'obtenir une mesure de MCT verbale plus indépendante du niveau de connaissances langagières en français des sujets. Nos résultats indiquent que toutes les tâches de MCT verbale sont associées à l'apprentissage de nouvelles formes phonologiques, après le contrôle de l'âge et du raisonnement non verbal. Néanmoins, la MCT verbale pour l'ordre sériel n'est pas un prédicteur indépendant du développement du vocabulaire. Pour notre population, il semble que la MCT item soit plus influente. D'autre part, la mesure de MCT verbale proposée dans la langue dominante de l'enfant constitue le meilleur prédicteur de l'apprentissage de nouvelles formes phonologiques en langue seconde, même lorsque que le niveau de vocabulaire existant est contrôlé.


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Access s084040Hoareau2014.pdf
Description: -
Taille: 2.25 MB
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Auteur

  • Hoareau, Mélanie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Larrouy, Pauline ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Collette, Fabienne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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