Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 111 | DOWNLOAD 38

L'effet de la menace du diagnostic sur la performance neuropsychologique de sujets cérébrolésés

Télécharger
Jungbluth, Fanny ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/710
Détails
Titre : [fr] L'effet de la menace du diagnostic sur la performance neuropsychologique de sujets cérébrolésés
Auteur : Jungbluth, Fanny ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2014
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Dardenne, Benoît ULiège
Adam, Stéphane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 169
Mots-clé(s) Rameau : Stéréotype (psychologie)
Personnes atteintes de lésions cérébrales
Diagnostic
Modification du comportement
Tests neuropsychologiques
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 30 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les stéréotypes sont omniprésents dans notre environnement et ils influencent nos comportements au quotidien. Steele et Aronson sont les premiers à parler de menace du stéréotype en 1995, qu'ils définissent comme « tout ce qu'un individu fait ou toutes ses caractéristiques qui se conforment au stéréotype dont il est sujet rendent le stéréotype plus plausible comme étant une de ses propres caractéristiques aux yeux des autres et même aux yeux de l'individu lui-même » (p.797). Ils ont par ailleurs montré que cette menace pouvait impacter négativement la performance d'individus noirs de peau sur un test d'intelligence. Ces derniers obtenaient en effet de moins bons résultats que les individus blancs lorsqu'il leur était expliqué que ce test permettait de diagnostiquer des différences intellectuelles. Suhr et Gunstad (2002 ; 2005) ont quant à eux étudié l'impact de la menace sur la performance de sujets présentant un traumatisme crânien léger. Ils ont trouvé que souligner l'histoire de traumatisme auprès de ces sujets induisait une détérioration de leurs résultats sur plusieurs tests neuropsychologiques. Ces auteurs ont appelé ce phénomène « la menace du diagnostic ». L'étude réalisée dans le cadre de ce mémoire a tenté de répliquer les résultats trouvés par Suhr et Gunstad (2002 ; 2005). Si un effet a été mis en évidence sur les tests évaluant les fonctions exécutives, la mémoire à long terme, ainsi que les capacités d'attention en double-tâche, la menace du diagnostic ne semble pas affecter la performance des sujets au niveau des épreuves de mémoire de travail et de vitesse de traitement. En outre, la présente étude a testé la possibilité de contrer l'influence négative de la menace du diagnostic en constituant un groupe dans lequel la performance des sujets est boostée. Toutefois, s'il est vrai que ces participants sont meilleurs que le groupe menacé, ils n'obtiennent pas de résultats supérieurs par rapport à la condition neutre. Enfin, cette étude a également examiné l'influence de plusieurs variables. L'auto-stéréotypisation, l'identification au groupe, ainsi que le locus de contrôle de type interne se sont révélés être des modérateurs de la relation entre l'activation de la menace et la performance neuropsychologique à certains tests. En outre, l'auto-efficacité cognitive a été mise en évidence en tant que médiatrice.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s093855Jungbluth2014.pdf
Description: -
Taille: 2.13 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jungbluth, Fanny ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dardenne, Benoît ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie sociale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Adam, Stéphane ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 111
  • Nombre total de téléchargements 38










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.