Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 73 | DOWNLOAD 17

la dépression, le niveau d'engagement dans des activités et, les processus psychologiques

Download
Krein, Xavier ULg
Promotor(s) : Blairy, Sylvie ULg
Date of defense : 5-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/711
Details
Title : [fr] la dépression, le niveau d'engagement dans des activités et, les processus psychologiques
Author : Krein, Xavier ULg
Date of defense  : 5-Sep-2014
Advisor(s) : Blairy, Sylvie ULg
Committee's member(s) : Brouette, Béatrice 
Hansenne, Michel ULg
Language : French
Number of pages : 177
Rameau keyword(s) : Dépression nerveuse
Motivation (psychologie)
Vie pratique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 34 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction : La littérature scientifique met de plus en plus en évidence l'impact de la dépression sur le niveau d'engagement dans des activités. Elle révèle également que la dépression se caractérise par des processus psychologiques (PP) déficitaires et biaisés : l'estime de soi, le sentiment d'auto-efficacité, la clarté de soi, la rumination mentale, l'inquiétude, l'intolérance à l'incertitude et à l'inconfort, la tolérance à la détresse, la capacité de percevoir des activités « plaisantes » et de recevoir de la satisfaction environnementale, les systèmes d'inhibition et d'activation comportementale et l'évitement expérientiel. Objectif : Notre étude visait à déterminer si le groupe avec un niveau élevé d'activité (ACE) diffère du groupe avec un niveau faible activité (ACF) quant aux PP et à l'humeur. Il cherchait également à révéler si le facteur genre a un impact significatif sur l'ensemble des valeurs. Matériels et méthode : L'échantillon total se composait de 78 personnes Pour toute personne ayant un haut niveau d'engagement, une personne avec un bas niveau était identifiée, appariée en fonction du sexe, de l'âge et du niveau d'éducation. L'humeur, y compris la dépression, était évaluée par les questionnaires : BDI-II, CES-D, STAI-B et PSWQ ; l'engagement dans des activités était mesuré par le BADS-SF ; les PP ont été déterminés par : RSES, SCCS, GSES, RRS, PSI-2, IUS, DTS, DIS, RPI, EROS, PES, BIS/BAS, AAQ-II, CERQ, GMS28 et FFMQ. Résultats : De façon générale, les deux groupes se différencient significativement quant à l'humeur et les PP, sauf pour l'inquiétude mesurée par PSI-2, l'intolérance à l'inconfort et les systèmes d'activation et d'inhibition comportementale. En outre, le facteur sexe ne contribue globalement pas à une variation significative des scores des différentes échelles, à l'exception de BDI-II, l'intolérance à l'incertitude (IUS), et les sous-échelles Tolérance et Intégration de l'échelle tolérance à la détresse (DTS). Conclusion : Le groupe ACE montre un meilleur profil d'humeur et de PP, alors que le groupe ACF présente une image inversée. Ceci supporte en outre l'approche thérapeutique « activation comportementale » qui vise à augmenter les activités plaisantes engendrant un sentiment de satisfaction et de maîtrise, améliorant ainsi progressivement l'état dépressif de la personne.


File(s)

Document(s)

File
Access s091864Krein2014.pdf
Description: -
Size: 2.33 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Krein, Xavier ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Brouette, Béatrice
  • Hansenne, Michel ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 73
  • Total number of downloads 17










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.