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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L'implication des fonctions exécutives et de la métamémoire sur les performances en mémoire prospective : rôle de l'expertise du sujet lors de la tâche interférente

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Leriche, Charline ULg
Promotor(s) : Meulemans, Thierry ULg
Date of defense : 5-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/716
Details
Title : [fr] L'implication des fonctions exécutives et de la métamémoire sur les performances en mémoire prospective : rôle de l'expertise du sujet lors de la tâche interférente
Author : Leriche, Charline ULg
Date of defense  : 5-Sep-2014
Advisor(s) : Meulemans, Thierry ULg
Committee's member(s) : Laloyaux, Julien ULg
Bastin, Christine ULg
Language : French
Number of pages : 83
Rameau keyword(s) : Mémoire
Fonctions exécutives (neuropsychologie)
Métacognition
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Se souvenir d'aller chercher un ami à la gare à 16h30 est une manifestation de notre mémoire prospective time-based. Elle est impliquée de façon permanente dans notre quotidien sans même que nous nous en rendions compte. La littérature scientifique a montré ces dernières années que bien des variables influençaient la récupération de cette action à réaliser à un moment bien particulier. Dans la présente étude, nous allons étudier l'impact des fonctions exécutives, de la métamémoire et de la stratégie de monitoring dans une population en développement (groupe de 4, 6 et 9 ans) mais aussi l'influence de l'expertise lors de la tâche en cours (tâche interférente) sur les performances en mémoire prospective (PM). Pour cela, un groupe d'expert aura reçu un entrainement préalable à la tâche en cours 7 jours plus tôt. Les résultats indiquent un effet significatif de la variable âge et de la variable expertise sur les performances en PM et sur la stratégie de monitoring. Cela démontre que les enfants ont de meilleures capacités de PM quand ils grandissent, mais également que le groupe expert réalise mieux la tâche. Par conséquent, cela implique que lorsque le groupe est entrainé à la tâche en cours, il a automatisé certains processus de réalisation et il a donc plus de ressources cognitives disponibles pour se souvenir de réaliser l'action au moment opportun (tout cela en fonction de son âge). Cette recherche montre également l'implication des fonctions exécutives et de la métamémoire sur les performances en PM, et même si on retire la part de variance expliquée par ces deux variables, on observe toujours un effet de l'âge et du niveau d'expertise. En conclusion, la plupart des hypothèses de notre travail ont été démontrées concernant la mémoire prospective, son développement et les variables qui l'influencent.


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Access s091308Leriche2014.pdf
Description: -
Size: 973.52 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Leriche, Charline ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Laloyaux, Julien ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie clinique cognitive et comportementale
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  • Bastin, Christine ULg Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
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