Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 55 | DOWNLOAD 10

Effets d'un entraînement intensif du composant ordre de la mémoire à court terme sur les habiletés mathématiques d'enfants scolarisés en première primaire

Download
Leroux, Oriane ULg
Promotor(s) : Majerus, Steve ULg
Date of defense : 9-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/717
Details
Title : [fr] Effets d'un entraînement intensif du composant ordre de la mémoire à court terme sur les habiletés mathématiques d'enfants scolarisés en première primaire
Author : Leroux, Oriane ULg
Date of defense  : 9-Sep-2014
Advisor(s) : Majerus, Steve ULg
Committee's member(s) : Catale, Corinne ULg
Binamé, Florence ULg
Language : French
Number of pages : 109
Rameau keyword(s) : Mémoire à court terme
Métacognition
Cognition chez l'enfant
Enseignement primaire
Mathématiques, Difficultés en
Mathématiques -- Pédagogie de soutien
Mémoire de travail chez l'enfant
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Actuellement, de nombreux enfants rencontrent des difficultés avec les mathématiques au cours de leur scolarité. Or, de nombreuses études ont montré que les capacités en mémoire à court terme verbale (MCTV) étaient liées au développement de différentes habiletés cognitives et notamment les habiletés mathématiques. Nous pouvons actuellement distinguer au sein de la MCTV, le stockage de l'information ordre et celui de l'information item (Majerus, 2009). Le composant ordre de la MCTV serait lié au développement des habiletés numériques. En effet, les performances à des tâches impliquant la MCTV ordre prédisent le développement numérique ultérieur d'enfants scolarisés en maternelle (Attout, Majerus & Noël, 2014). D'autres part, différents programmes d'entraînement de la MCTV et de la mémoire de travail ont permis une amélioration des performances des enfants aux tâches de MCTV et de mémoire de travail, mais également une amélioration des habiletés numériques (Kroesbergen, van't Noordende & Kolkman, 2014). Compte tenu des effets que peut avoir un entraînement de la MCTV et des liens existant entre les capacités de MCTV ordre et les mathématiques, nous mettons ici en place un entraînement de la MCTV ordre chez cinq enfants faibles en mathématiques et scolarisés en première primaire. Nous comparons leurs résultats à des tâches mathématiques et à une tâche impliquant le traitement de l'ordre sériel en MCTV à ceux des enfants d'un groupe contrôle n'ayant suivi aucune prise en charge au cours de l'année et d'un groupe placebo ayant suivi un entrainement de la compréhension orale. Nous faisions l'hypothèse que ce programme d'entrainement de la MCTV ordre permettra une amélioration des capacités en mémoire à court terme ordre mais également une amélioration des habiletés numériques. Les résultats de cette étude exploratoire, portant sur de petits effectifs, ne permettent pas de mettre en évidence un effet de l'entrainement de la mémoire à court terme ordre sur les capacités de rétention de l'ordre sériel en MCTV. Cependant, l'analyse des résultats confirme le pouvoir prédicteur des capacités en mémoire à court terme ordre sur les habiletés numériques, comme d'autres études l'ont établi.


File(s)

Document(s)

File
Access s093933Leroux2014.pdf
Description: -
Size: 1.46 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Leroux, Oriane ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Catale, Corinne ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Binamé, Florence ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 55
  • Total number of downloads 10










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.