Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 113 | DOWNLOAD 13

Effets d'un entraînement intensif du composant ordre de la mémoire à court terme sur les habiletés mathématiques d'enfants scolarisés en première primaire

Télécharger
Leroux, Oriane ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 9-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/717
Détails
Titre : [fr] Effets d'un entraînement intensif du composant ordre de la mémoire à court terme sur les habiletés mathématiques d'enfants scolarisés en première primaire
Auteur : Leroux, Oriane ULiège
Date de soutenance  : 9-sep-2014
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Catale, Corinne ULiège
Binamé, Florence ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 109
Mots-clé(s) Rameau : Mémoire à court terme
Métacognition
Cognition chez l'enfant
Enseignement primaire
Mathématiques, Difficultés en
Mathématiques -- Pédagogie de soutien
Mémoire de travail chez l'enfant
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Actuellement, de nombreux enfants rencontrent des difficultés avec les mathématiques au cours de leur scolarité. Or, de nombreuses études ont montré que les capacités en mémoire à court terme verbale (MCTV) étaient liées au développement de différentes habiletés cognitives et notamment les habiletés mathématiques. Nous pouvons actuellement distinguer au sein de la MCTV, le stockage de l'information ordre et celui de l'information item (Majerus, 2009). Le composant ordre de la MCTV serait lié au développement des habiletés numériques. En effet, les performances à des tâches impliquant la MCTV ordre prédisent le développement numérique ultérieur d'enfants scolarisés en maternelle (Attout, Majerus & Noël, 2014). D'autres part, différents programmes d'entraînement de la MCTV et de la mémoire de travail ont permis une amélioration des performances des enfants aux tâches de MCTV et de mémoire de travail, mais également une amélioration des habiletés numériques (Kroesbergen, van't Noordende & Kolkman, 2014). Compte tenu des effets que peut avoir un entraînement de la MCTV et des liens existant entre les capacités de MCTV ordre et les mathématiques, nous mettons ici en place un entraînement de la MCTV ordre chez cinq enfants faibles en mathématiques et scolarisés en première primaire. Nous comparons leurs résultats à des tâches mathématiques et à une tâche impliquant le traitement de l'ordre sériel en MCTV à ceux des enfants d'un groupe contrôle n'ayant suivi aucune prise en charge au cours de l'année et d'un groupe placebo ayant suivi un entrainement de la compréhension orale. Nous faisions l'hypothèse que ce programme d'entrainement de la MCTV ordre permettra une amélioration des capacités en mémoire à court terme ordre mais également une amélioration des habiletés numériques. Les résultats de cette étude exploratoire, portant sur de petits effectifs, ne permettent pas de mettre en évidence un effet de l'entrainement de la mémoire à court terme ordre sur les capacités de rétention de l'ordre sériel en MCTV. Cependant, l'analyse des résultats confirme le pouvoir prédicteur des capacités en mémoire à court terme ordre sur les habiletés numériques, comme d'autres études l'ont établi.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s093933Leroux2014.pdf
Description: -
Taille: 1.46 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Leroux, Oriane ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Catale, Corinne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Binamé, Florence ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 113
  • Nombre total de téléchargements 13










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.