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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Validation d'une échelle permettant la détection de troubles langagiers chez les patients en état de conscience minimale : étude préliminaire

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Levieux, Célia ULiège
Promotor(s) : Majerus, Steve ULiège
Date of defense : 5-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/718
Details
Title : [fr] Validation d'une échelle permettant la détection de troubles langagiers chez les patients en état de conscience minimale : étude préliminaire
Author : Levieux, Célia ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2014
Advisor(s) : Majerus, Steve ULiège
Committee's member(s) : Bruno, Marie-Aurélie ULiège
Vanhaudenhuyse, Audrey 
Language : French
Number of pages : 77
Rameau keyword(s) : Etats modifiés de conscience
Personnes atteintes de lésions cérébrales
Troubles du langage
Aphasie
Tests linguistiques
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Résumé Contexte : Suite à des atteintes cérébrales, des patients peuvent entrer dans un état de conscience altérée. Le diagnostic adéquat est essentiel. Mais, de nombreux biais existent tels que des troubles réceptifs présents chez certains patients en état de conscience minimale (ECM). Objectifs : 1) valider le « test de compréhension ECM » en démontrant sa sensibilité aux troubles réceptifs en évaluant des patients aphasiques 2) démontrer l'utilité du « test de compréhension ECM » dans la détection des troubles langagiers cooccurrents éventuels (notamment de compréhension) chez certains patients ECM. Méthode : Deux groupes de patients ont été évalués : aphasie (n=18) et ECM/EECM (n=8). La forme courte de la Boston Diagnostic Aphasia Examination (BDAE), le test de compréhension ECM développé et le Confusion Assessment Protocol (CAP) ont été administrés aux patients aphasiques. La Coma Recovery Scale-Revised (CRS-R) et le test de compréhension ECM ont été fait passer aux patients ECM/EECM. Résultats : La validité concourante du test de compréhension a été démontrée. Un effet de complexité, de modalité ainsi qu'un effet d'indiçage ont pu être identifiés dans les performances des patients présentant des troubles réceptifs (n=11). Pour les patients ECM/EECM, l'effet de complexité essentiellement ainsi que d'autres indices (modalité, indiçage, items non verbaux/verbaux CRS-R) étaient plus marqués chez 3 patients. Conclusion : L'épreuve de compréhension ECM développé est sensible aux troubles réceptifs. Actuellement, elle nous permet de soupçonner de possibles troubles réceptifs chez les patients ECM/EECM.


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Size: 1.87 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Levieux, Célia ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

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