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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Le regard des enseignants sur la récréation. Existe-t-il un lien entre les pratiques pédagogiques des enseignants et leur regard sur la récréation ?

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Marchal, Charline ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/725
Détails
Titre : [fr] Le regard des enseignants sur la récréation. Existe-t-il un lien entre les pratiques pédagogiques des enseignants et leur regard sur la récréation ?
Auteur : Marchal, Charline ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2014
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Michel, Aurore ULiège
Baye, Ariane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 95
Mots-clé(s) Rameau : Récréation
Emploi du temps (éducation)
Enseignants
Attitude (psychologie)
Enfants -- Loisirs
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Quels sont les liens entre les pratiques pédagogiques et le regard des instituteurs sur la récréation ? Des éléments de réponse ont été fournis par dix questionnaires et dix entretiens individuels d'enseignants de tout âge et d'écoles différentes. En dépit des limites inhérentes à notre échantillon restreint, des tendances se dégagent : ainsi, les enseignants pratiquant une pédagogie traditionnelle associent la récréation à une fonction de détente ; de même, les tenants d'une pédagogie active privilégient également les dimensions socialisante et socioconstructiviste de la récréation. Outre le type de pédagogie, il apparaît que d'autres variables influencent la manière dont les enseignants perçoivent la récréation (expérience, pratiques générales de l'établissement, public). En conclusion, cette étude se veut avant tout une première étape en vue d'autres recherches sur le sujet.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Marchal, Charline ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Michel, Aurore ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Méthodologie des innovations scolaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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