Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 131 | DOWNLOAD 70

Comparaison de procédures d'induction de faux souvenirs impliquant un matériel émotionnel

Download
Martial, Charlotte ULg
Promotor(s) : Dehon, Hedwige ULg
Date of defense : 4-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/726
Details
Title : [fr] Comparaison de procédures d'induction de faux souvenirs impliquant un matériel émotionnel
Author : Martial, Charlotte ULg
Date of defense  : 4-Sep-2014
Advisor(s) : Dehon, Hedwige ULg
Committee's member(s) : Glowacz, Fabienne ULg
Silvestre, Aude ULg
Language : French
Number of pages : 115
Rameau keyword(s) : Syndrome des faux souvenirs
Troubles de la mémoire
Emotions
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Nos souvenirs ne sont pas à l'abri d'erreurs et de distorsions. L'erreur dont il est question dans mon mémoire implique le souvenir l'événements qui n'ont jamais réellement eu lieu, les 'faux souvenirs'. Ceux-ci ont fait l'objet de recherches ces 20 dernières années et plusieurs paradigmes ont été développés afin de déterminer: 1.) sous quelles conditions notre mémoire pouvait être mise en défaut, 2.) quels mécanismes permettaient d'expliquer ces faux souvenirs et/ou que faire pour nous en prémunir et 3.) plus récemment, dans quelles mesures certains individus pourraient être plus susceptibles de les produire (e.g., Gallo, 2010; Zhu et al., 2013). Toutefois, si les faux souvenirs ont été largement étudiés à l'aide de diverses procédures, on en sait finalement très peu sur les relations entre les différents types de faux souvenirs induits. Le peu d'études réalisées en laboratoire montre une corrélation faible ou inexistante entre ces paradigmes. Cependant, il est possible que des biais méthodologiques puissent expliquer cela. De plus, bien que ces études aient montré que l'utilisation d'un contenu émotionnel augmentait la production de faux souvenirs dans les diverses procédures (e.g., Dehon et al., 2010), la plupart des études ont comparé des faux souvenirs issus d'une procédure de désinformation (les participants reconnaissent erronément des informations qui n'étaient pas présentes dans un événement cible mais qui leur ont été suggérées à posteriori) impliquant un contenu émotionnel et une procédure de DRM (les participants reconnaissent avec certitude un mot-cible sémantiquement associé mais qui n'a en fait jamais été présenté) portant sur du matériel neutre. Le but de ce mémoire est donc de contribuer à cette littérature en explorant les relations entre les faux souvenirs induits à l'aide de ces deux paradigmes différents portant, tout deux, sur du matériel émotionnel et en évitant les biais méthodologiques des études antérieures. En plus de raisons théoriques évidentes, cette recherche a également un intérêt appliqué dans la mesure où établir la 'généralisabilité' des faux souvenirs induits via une procédure de type DRM à d'autres types de faux souvenirs signifierait qu'il serait possible d'établir une sorte d'indice de susceptibilité d'un individu face aux faux souvenirs dans la vie de tous les jours (e.g., Zhu et al., 2013).


File(s)

Document(s)

File
Access s090540Martial2014.pdf
Description: -
Size: 1.08 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Martial, Charlotte ULg Université de Liège - ULg > Form. doct. sc. biomed. & pharma. (paysage)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Glowacz, Fabienne ULg Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Clinique de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Silvestre, Aude ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie sociale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 131
  • Total number of downloads 70










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.