Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 187 | DOWNLOAD 120

La différenciation dans le cadre de l'intégration en milieu scolaire ordinaire d'enfants avec troubles spécifiques de l'apprentissage. Quelles sont les représentations et les pratiques déclarées des enseignants concernant la différenciation ? Comment les mettent-ils en oeuvre dans leur classe ?

Download
Mergen, Anna ULg
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULg ; Detraux, Jean-Jacques ULg
Date of defense : 1-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/727
Details
Title : [fr] La différenciation dans le cadre de l'intégration en milieu scolaire ordinaire d'enfants avec troubles spécifiques de l'apprentissage. Quelles sont les représentations et les pratiques déclarées des enseignants concernant la différenciation ? Comment les mettent-ils en oeuvre dans leur classe ?
Author : Mergen, Anna ULg
Date of defense  : 1-Sep-2014
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULg
Detraux, Jean-Jacques ULg
Committee's member(s) : Pirard, Florence ULg
Fagnant, Annick ULg
Language : French
Number of pages : 110
Rameau keyword(s) : Intégration scolaire
Enseignement individualisé
Classes hétérogènes
Programmes d'action positive en éducation
Relations maître-élève
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis 2006, la convention internationale de l'ONU recherche la mise en place d'une visée inclusive de la société et donc de l'enseignement. Il s'agit d'une conception de l'école en tant que communauté, où chaque élève, quelques soient ses caractéristiques, ses talents et ses besoins particuliers, a sa place, son droit d'être et d'apprendre parmi tous les autres. En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), le Décret organisant l'enseignement spécialisé (2004, modifié par le décret de 2009) rend possible l'intégration de tous les élèves, quelque soit leur besoin spécifique, dans l'enseignement ordinaire. Même si le dispositif d'intégration est encore loin d'une visée inclusive de l'école, ce décret permet de faire un grand pas dans la direction indiquée par la convention de l'ONU et de plus en plus de parents profitent de cette possibilité d'intégration et scolarisent leur enfant dans le milieu ordinaire. Ainsi, il se fait que nous pouvons observer une hétérogénéité croissante du public scolaire. Voilà pourquoi le travail par différenciation devient indispensable. En effet, une des conditions pour garantir une prise en charge optimale des élèves à besoins spécifiques est de prendre conscience des différences qui caractérisent les élèves composant une classe et de réellement mettre en uvre la pédagogie différenciée. L'objectif du présent travail est de donner une première impression de ce que pensent et réalisent en pratique quelques enseignants qui travaillent dans le contexte de l'intégration scolaire en FWB. En effet, le dispositif mis en place dans le cadre de cette recherche permet, d'un côté, de connaitre la façon dont ces enseignants, confrontés quotidiennement aux différences entre élèves et responsables de l'apprentissage de chaque enfant, perçoivent le concept de différenciation ainsi que sa mise en uvre au sein de la classe. D'un autre côté, il permet de connaître les pratiques de différenciation effectives de ces mêmes enseignants et donc la confrontation entre celles-ci et les pratiques déclarées. Reste à préciser que ce travail ne cherche pas à donner une image globale et généralisable de la situation en milieu d'intégration mais plutôt un premier aperçu du travail important, mais peu connu et reconnu, réalisé dans ce cadre.


File(s)

Document(s)

File
Access s111744Mergen2014.pdf
Description: -
Size: 2.29 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mergen, Anna ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pirard, Florence ULg Université de Liège - ULg > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Fagnant, Annick ULg Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 187
  • Total number of downloads 120










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.