Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 165 | DOWNLOAD 114

Quelles sont les pratiques enseignantes, en 3e et 4e primaires, en sciences ? Etude de l'enseignement des sciences en Province de Liège

Download
Meyer, Coralie ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 5-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/728
Details
Title : [fr] Quelles sont les pratiques enseignantes, en 3e et 4e primaires, en sciences ? Etude de l'enseignement des sciences en Province de Liège
Author : Meyer, Coralie ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2014
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Lafontaine, Dominique ULiège
Language : French
Number of pages : 102
Rameau keyword(s) : Sciences -- Etude et enseignement
Enseignement primaire
Pédagogie
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis 1971, la Fédération Wallonie-Bruxelles n'a plus participé aux études internationales TIMSS pour le niveau primaire. Ces faits ont eu pour conséquence une absence d'informations au sujet de l'enseignement des sciences au fondamental en termes de performances d'élèves et de pratiques pédagogiques mises en place. L'objectif principal de ce mémoire est de tenter de dresser un état des lieux des pratiques pédagogiques des enseignants en sciences en 3e et 4e primaires. Ce présent travail de recherche s'inscrit donc dans une perspective exploratoire. De plus, des comparaisons sont réalisées entre les données recueillies et les données de la Communauté flamande. Dans cette perspective, un questionnaire à destination des enseignants de 3e et 4e primaires de la province de Liège a été construit et diffusé auprès des écoles de tous réseaux confondus. De manière plus précise, ce questionnaire investigue les dimensions relatives à la satisfaction du métier d'enseignant, au développement professionnel, au sentiment d'efficacité, à la collaboration en sciences, au soutien accordé par l'école et la Direction à l'enseignement des sciences, aux pratiques pédagogiques, à l'organisation et la préparation du cours, au manuel élèves, au temps consacré à enseigner les sciences et aux opportunités d'apprentissages offertes aux élèves en sciences. Ces différentes dimensions seront analysées dans le but de caractériser l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'intérêt de ce travail n'est pas de dénoncer les points faibles de l'enseignement en province de Liège mais bien de le caractériser en vue de chercher des pistes d'actions intéressantes pour continuer à développer l'apprentissage des sciences au primaire. Cette préoccupation est importante dans un monde où les métiers scientifiques ont une importance toujours plus grande et où les compétences scientifiques de développent dès l'école fondamentale.


File(s)

Document(s)

File
Access s110192Meyer2014.pdf
Description: -
Size: 1.83 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Meyer, Coralie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 165
  • Total number of downloads 114










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.