Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 110 | DOWNLOAD 51

la relation enfant-professionnelle en milieu d'accueil : quelles significations pour les professionnelles de la petite enfance ?

Download
Mornard, Manon ULg
Promotor(s) : Pirard, Florence ULg
Date of defense : 5-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/731
Details
Title : [fr] la relation enfant-professionnelle en milieu d'accueil : quelles significations pour les professionnelles de la petite enfance ?
Author : Mornard, Manon ULg
Date of defense  : 5-Sep-2014
Advisor(s) : Pirard, Florence ULg
Committee's member(s) : Stassart, Martine ULg
Marchal, Laurence 
Language : French
Number of pages : 106
Rameau keyword(s) : Personnel de la petite enfance
Puéricultrices
Relations humaines
Garderies
Enfants et adultes
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le jeune enfant naît dans un état d'immaturité tant physique que psychique, mais doté de capacités relationnelles, qui vont lui permettre d'entrer en relation avec les personnes de son environnement. Celles-ci sont le plus souvent ses parents, mais peuvent également être des professionnelles de la petite enfance. La question centrale de ce mémoire est de savoir comment la relation enfant-professionnelle s'établit, comment les puéricultrices se la représentent, ce qui leur semble primordial ou secondaire dans cette relation. Afin de répondre à cette question, nous avons rencontré et interviewé dix-sept puéricultrices. Elles se différencient par le fait d'être mère ou non et par le recours ou non à un système de référence dans leur milieu d'accueil. Nous avons créé une vidéo qui a servi de support pour les entretiens pour susciter l'expression des significations des professionnelles à partir de l'action d'un tiers. A la lecture des résultats, nous remarquons que les puéricultrices, tant les jeunes que les plus aguerries, s'accordent sur la définition de la relation enfant-professionnelle. Elles affirment qu'il s'agit d'une relation réciproque dans une affectivité contrôlée et complémentaire à la relation parentale. Elles basent cette relation sur des compétences professionnelles telles que l'observation ou encore la verbalisation. Cependant, derrière ce discours lisse, un débat apparaît concernant le geste d'affection qu'est le bisou. De plus, elles soulignent la difficulté de trouver une juste proximité avec le jeune enfant et elles révèlent le manque de travail en équipe avec une personne intervenante. Comme conditions de professionnalisation, elles reconnaissent le travail en équipe et leurs expériences (professionnelles et /ou personnelles) et remettent en question leur formation initiale. L'accueil d'un jeune enfant est donc un métier complexe demandant un engagement chaleureux et un attachement contrôlé. Cela requiert à la fois une sensibilité relationnelle, une sensibilité émotionnelle et une réflexivité. Il est donc primordial que les professionnelles jouissent d'un accompagnement au plus proche de leurs actions par une tierce personne (psychologue, psychopédagogue, ), leur permettant de partager leurs doutes et leurs angoisses et de prendre du recul afin de s'apercevoir de la relation qui a été créée avec le jeune enfant.


File(s)

Document(s)

File
Access s091284Mornard2014.pdf
Description: -
Size: 1.13 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s091284Mornard2014cfd.pdf
Description: -
Size: 1.05 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mornard, Manon ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Stassart, Martine ULg Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains
    ORBi View his publications on ORBi
  • Marchal, Laurence
  • Total number of views 110
  • Total number of downloads 51










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.