Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 195 | DOWNLOAD 74

la relation enfant-professionnelle en milieu d'accueil : quelles significations pour les professionnelles de la petite enfance ?

Télécharger
Mornard, Manon ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/731
Détails
Titre : [fr] la relation enfant-professionnelle en milieu d'accueil : quelles significations pour les professionnelles de la petite enfance ?
Auteur : Mornard, Manon ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2014
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Stassart, Martine ULiège
Marchal, Laurence 
Langue : Français
Nombre de pages : 106
Mots-clé(s) Rameau : Personnel de la petite enfance
Puéricultrices
Relations humaines
Garderies
Enfants et adultes
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le jeune enfant naît dans un état d'immaturité tant physique que psychique, mais doté de capacités relationnelles, qui vont lui permettre d'entrer en relation avec les personnes de son environnement. Celles-ci sont le plus souvent ses parents, mais peuvent également être des professionnelles de la petite enfance. La question centrale de ce mémoire est de savoir comment la relation enfant-professionnelle s'établit, comment les puéricultrices se la représentent, ce qui leur semble primordial ou secondaire dans cette relation. Afin de répondre à cette question, nous avons rencontré et interviewé dix-sept puéricultrices. Elles se différencient par le fait d'être mère ou non et par le recours ou non à un système de référence dans leur milieu d'accueil. Nous avons créé une vidéo qui a servi de support pour les entretiens pour susciter l'expression des significations des professionnelles à partir de l'action d'un tiers. A la lecture des résultats, nous remarquons que les puéricultrices, tant les jeunes que les plus aguerries, s'accordent sur la définition de la relation enfant-professionnelle. Elles affirment qu'il s'agit d'une relation réciproque dans une affectivité contrôlée et complémentaire à la relation parentale. Elles basent cette relation sur des compétences professionnelles telles que l'observation ou encore la verbalisation. Cependant, derrière ce discours lisse, un débat apparaît concernant le geste d'affection qu'est le bisou. De plus, elles soulignent la difficulté de trouver une juste proximité avec le jeune enfant et elles révèlent le manque de travail en équipe avec une personne intervenante. Comme conditions de professionnalisation, elles reconnaissent le travail en équipe et leurs expériences (professionnelles et /ou personnelles) et remettent en question leur formation initiale. L'accueil d'un jeune enfant est donc un métier complexe demandant un engagement chaleureux et un attachement contrôlé. Cela requiert à la fois une sensibilité relationnelle, une sensibilité émotionnelle et une réflexivité. Il est donc primordial que les professionnelles jouissent d'un accompagnement au plus proche de leurs actions par une tierce personne (psychologue, psychopédagogue, ), leur permettant de partager leurs doutes et leurs angoisses et de prendre du recul afin de s'apercevoir de la relation qui a été créée avec le jeune enfant.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s091284Mornard2014.pdf
Description: -
Taille: 1.13 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s091284Mornard2014cfd.pdf
Description: -
Taille: 1.05 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mornard, Manon ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Stassart, Martine ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Marchal, Laurence
  • Nombre total de vues 195
  • Nombre total de téléchargements 74










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.