Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 341 | DOWNLOAD 48

L'humeur dépressive à l'adolescence : étude de son lien avec le sentiment d'empathie, le sentiment de solitude, et les comportements prosociaux d'élèves de secondaires

Download
Namèche, Floriane ULiège
Promotor(s) : Boulard, Aurore ULiège
Date of defense : 8-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/734
Details
Title : [fr] L'humeur dépressive à l'adolescence : étude de son lien avec le sentiment d'empathie, le sentiment de solitude, et les comportements prosociaux d'élèves de secondaires
Author : Namèche, Floriane ULiège
Date of defense  : 8-Sep-2014
Advisor(s) : Boulard, Aurore ULiège
Committee's member(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Etienne, Anne-Marie ULiège
Language : French
Number of pages : 105
Rameau keyword(s) : Dépression nerveuse chez l'adolescent
Humeur (psychologie)
Amis et relations
Relations humaines
Empathie
Solitude
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 20 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L'objectif de notre recherche est d'étudier l'impact de diverses variables intra et interpersonnelles sur l'humeur dépressive des adolescents. Elle vise également à répliquer l'une des très intéressantes observations rapportées par le travail de Boulard et al. (2012), à savoir : une association significative existant entre les comportements prosociaux et l'humeur dépressive d'élèves de secondaires. Plus précisément, nous avons testé un modèle composé du sentiment d'empathie, des comportements prosociaux, de la solitude, et de diverses caractéristiques spécifiques aux relations aux pairs, sur les scores obtenus par 209 jeunes âgés de 11 à 19 ans (âge moyen : 14,72 ± 1,85) à l'échelle CES-D (The Center for Epidemiological Studies Depression Scale). Afin de mener à bien nos analyses, d'autres instruments auto-évaluatifs ont été utilisés (entre autres, le test d'empathie de d'Ambrosio, la Louvain Loneliness Scale for Children and Adolescents, et l'Adolescent Social Comparison Scale-Revised). Nous avons formulé cinq hypothèses de base, toutes inspirées par les résultats de précédentes études ayant investigué une association entre la symptomatologie dépressive et d'autres variables prédictrices. Nous avons pu vérifier la pertinence de la majorité d'entre-elles. Nos résultats finaux indiquent que notre modèle explique 40% de la variance aux scores de dépression. Ils montrent également une étonnante liaison positive significative entre l'empathie cognitive et l'humeur dépressive des adolescents. Malheureusement, nous ne sommes pas parvenus au même constat que Boulard et al. (2012) concernant les conduites prosociales. Cependant, nous ne doutons pas que la mise en lumière d'une association entre certaines compétences empathiques et la présence de symptômes dépressifs chez les jeunes incitera la mise en uvre d'autres recherches à ce sujet. Mots -clés : Adolescence Dépression Empathie Comportement prosocial Solitude Relations aux pairs


File(s)

Document(s)

File
Access s081120Nameche2014.pdf
Description: -
Size: 3.16 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Namèche, Floriane ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gauthier, Jean-Marie ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
    ORBi View his publications on ORBi
  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 341
  • Total number of downloads 48










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.