Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 81 | DOWNLOAD 42

L'effet des échanges entre pairs lors des cercles de lecture sur la compréhension à la lecture en 4e année secondaire de l'enseignement technique de qualification

Download
Parlascino, Emmanuelle ULg
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULg
Date of defense : 4-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/740
Details
Title : [fr] L'effet des échanges entre pairs lors des cercles de lecture sur la compréhension à la lecture en 4e année secondaire de l'enseignement technique de qualification
Author : Parlascino, Emmanuelle ULg
Date of defense  : 4-Sep-2014
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULg
Committee's member(s) : Lafontaine, Dominique ULg
Hauzeur, Geneviève 
Language : French
Number of pages : 110
Rameau keyword(s) : Livres -- Présentations
Lecture -- Etude et enseignement (secondaire)
Lecture -- Méthodes d'apprentissage
Lecture -- Aspect cognitif
Tutorat entre pairs
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Des cercles de lecture ont été implantés dans trois classes de quatrième année secondaire, deux classes de la filière technique de qualification et une classe de l'enseignement professionnel. L'implantation de cercles de lecture dans ces classes a été envisagée afin de répondre aux difficultés que rencontrent les élèves lors de la lecture. Pour ce faire, nous avons soumis les élèves des trois classes en question ainsi qu'aux élèves de trois classes qui n'ont pas suivi de programme particulier à un même test au début de l'année scolaire ainsi qu'à la fin du mois d'avril ou au début du mois de mai. Entre ces deux tests, cinq cercles de lecture ont été organisés dans les classes du groupe expérimental. Le dispositif des cercles de lecture devait permettre d'améliorer les compétences cognitives ainsi que la perception de soi comme lecteur des élèves. Si les gains cognitifs sont significativement supérieurs dans le groupe expérimental aux gains du groupe contrôle, la perception de soi comme lecteur n'a pas subi de modification en fin d'intervention. Néanmoins, la participation aux cercles de lecture l'engagement dans les discussions ainsi qu'une certaine utilité des cercles de lecture quant à la modification de l'appréciation et/ou de la compréhension des textes par les élèves était lié aux échelles de la perception de soi comme lecteur (attitude envers la lecture, perception des difficultés lors de la lecture et sentiment de progrès au cours de l'année scolaire). Il semblerait donc que discuter avec ses pairs soit bénéfique aux élèves quant à l'amélioration de la compréhension à la lecture. En effet, les cercles de lecture permettent aux élèves de discuter de ce qu'ils n'ont pas compris, mais également, pour les élèves les plus faibles, de bénéficier de l'observation de modèles plus expérimentés. De plus, dans un contexte où les élèves sont majoritairement de faibles lecteurs, ils ont pu bénéficier de transactions entre texte et lecteur dans les classes où les pistes de lecture étaient imposées par l'enseignant et centrés sur les processus de lecture. De ce fait, les cercles de lecture sont favorables pour améliorer la compréhension à la lecture des élèves. Il faudrait néanmoins songer à rendre les cercles de lecture susceptibles de modifier la perception de soi comme lecteur des élèves afin qu'ils puissent prendre conscience de leurs progrès.


File(s)

Document(s)

File
Access s071467Parlascino2014.pdf
Description: -
Size: 2.67 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s071467Parlascino2014cfd.pdf
Description: -
Size: 5.36 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Parlascino, Emmanuelle ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lafontaine, Dominique ULg Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hauzeur, Geneviève
  • Total number of views 81
  • Total number of downloads 42










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.