Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 169 | DOWNLOAD 5

L'influence de la séparation parentale sur le dessin du bonhomme et de la famille chez la fille en âge scolaire

Télécharger
Peters, Marie ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/742
Détails
Titre : [fr] L'influence de la séparation parentale sur le dessin du bonhomme et de la famille chez la fille en âge scolaire
Auteur : Peters, Marie ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2014
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Miscioscia, Marina ULiège
Renard, Florence 
Langue : Français
Nombre de pages : 97
Mots-clé(s) Rameau : Divorce
Enfants de divorcés
Filles
Techniques projectives
Test du bonhomme
Dessin -- Aspect psychologique
Test du dessin de famille
Parents et enfants
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L'étude présentée dans ce mémoire est une étude empirique qui a pour but de déterminer l'influence de la séparation parentale sur le dessin de la jeune fille, et plus particulièrement sur les dessins de la famille et du bonhomme. Elle complète l'étude menée par Amandine Garbar qui étudie le même sujet chez un public masculin.Au travers de 7 écoles primaires de la région de Liège et d'une de la région de Charleroi, nous avons recruté 128 filles dont les parents étaient d'accord pour laisser leur enfant participer à notre étude. Elles étaient âgées de 6 à 12 ans. Les parents devaient également remplir un petit questionnaire sur leur situation familiale actuelle et les enfants qui partageaient le domicile de l'enfant. Durant des jours scolaires, nous avons rencontré les enfants à l'école et leur avons demandé individuellement de dessiner sur deux feuilles séparées, d'abord un bonhomme et ensuite leur famille.Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de construction du dessin de l'enfant, ainsi que les temps utilisés par chacun et leur score obtenu au test de Goodenough.Si aucune différence n'apparait dans le dessin du bonhomme, nous constatons que la séparation parentale et ses modalités (l'âge lors de la séparation, le temps écoulé depuis cette séparation, le mode d'hébergement, la recomposition familiale éventuelle, le temps écoulé depuis la recomposition familiale) ont toutes une influence sur la construction et l'investissement affectif de la jeune fille dans son dessin de la famille. Elle aura tendance à omettre ou investir ses personnages d'une façon significativement différente.Les principaux résultats cliniques de cette étude démontrent une survalorisation affective de la mère dans la plupart des cas de séparation parentale et une dévalorisation de la figure paternelle ou du beau-père. Un autre aspect qui semble ressortir de ces analyses de façon importante concerne les affects négatifs que la jeune fille exprime envers sa propre image.Nous estimons qu'il serait intéressant de mener cette étude avec des échantillons plus égalitaires, et dans de meilleures conditions de passation pour en confirmer les pistes lancées dans nos conclusions.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s092816Peters2014.pdf
Description: -
Taille: 4.47 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Peters, Marie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Miscioscia, Marina ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Renard, Florence
  • Nombre total de vues 169
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.