Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 98 | DOWNLOAD 22

Quel est le profil professionnel des patients consultant au CHU de Liège pour un trouble de la voix ?

Télécharger
Petitfils, Cloé ULiège
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège ; Remacle, Angélique ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/744
Détails
Titre : [fr] Quel est le profil professionnel des patients consultant au CHU de Liège pour un trouble de la voix ?
Auteur : Petitfils, Cloé ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2014
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Remacle, Angélique ULiège
Membre(s) du jury : Maillart, Christelle ULiège
Prigent, Gaïd ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 76
Mots-clé(s) Rameau : Dysphonie
Voix -- Aspect physiologique
Professions
Catégories socio-professionnelles
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Oto-rhino-laryngologie
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Contexte : Les travaux portant sur le concept des troubles de la voix liés à l'exercice d'une profession (occupational voice disorders) sont en pleine expansion. L'identification du profil professionnel des patients consultant en phoniatrie a fait l'objet de plusieurs études. Cependant, à notre connaissance, aucune recherche de ce type n'a porté sur une population francophone. Objectif : Cette étude rétrospective consiste à faire un premier état des lieux en Belgique francophone, via les patients qui ont consulté pour un problème de voix dans le secteur phoniatrique du CHU de Liège. Pour les travailleurs, nous tentons d'estimer le degré d'exposition aux troubles de la voix selon la profession exercée et de cibler les métiers les plus à risque de développer une dysphonie. Méthode : Nous analysons les dossiers de 1079 patients (754 femmes et 325 hommes) qui se sont présentés pour la première fois au CHU de Liège entre 2009 et 2013 pour une pathologie vocale bénigne. Dans le but d'identifier les professions les plus à risque, nous tenons compte de la consultation initiale des 577 travailleurs ayant consulté en phoniatrie au CHU de Liège et de la représentation de leurs professions respectives parmi la population totale des travailleurs en Wallonie. Résultats : Les résultats montrent que les travailleurs ayant consulté en plus grand nombre au CHU de Liège sont les enseignants (22,4% des travailleurs consultant au CHU de Liège), suivis des employés de bureau (9,5%), des artistes (8,7%), des commerçants (7,1%), des managers (6,8%), des aides de ménage (6,4%) et des ouvriers (6,1%). En outre, nos estimations basées sur deux méthodes de calcul montrent que les travailleurs qui consultent le plus pour un problème de voix en Wallonie et qui sont donc les plus exposés au risque de présenter un trouble de la voix sont, par ordre décroissant : les artistes, suivis par les professeurs de musique, les animateurs, les entraineurs sportifs, les psychologues, les journalistes et les standardistes. En conclusion, cette étude montre que le nombre de patients par profession qui consulte le plus en phoniatrie ne représente pas nécessairement le groupe professionnel le plus à risque.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s093713Petitfils2014.pdf
Description: -
Taille: 1.19 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Petitfils, Cloé ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. voix

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Maillart, Christelle ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Prigent, Gaïd ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 98
  • Nombre total de téléchargements 22










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.