Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 53 | DOWNLOAD 9

Le degré de satisfaction professionnelle des enseignants du fondamental en fonction de l'organisation et du contexte de l'école

Download
Prévot, Zoé ULg
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULg
Date of defense : 4-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/749
Details
Title : [fr] Le degré de satisfaction professionnelle des enseignants du fondamental en fonction de l'organisation et du contexte de l'école
Author : Prévot, Zoé ULg
Date of defense  : 4-Sep-2014
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULg
Committee's member(s) : Monseur, Christian ULg
Pérée, Francis ULg
Language : French
Number of pages : 79
Rameau keyword(s) : Enseignants
Professeurs des écoles
Satisfaction au travail
Conditions de travail
Milieu de travail
Organisation du travail
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La satisfaction professionnelle possède une dimension affective et personnelle, et, est notamment influencée par le contexte de travail. Selon les théories de Maslow et Hackman & Oldham, celle-ci résulte des caractéristiques de l'emploi et de l'état psychologique de l'enseignant. Dumay (2014) montre que le turnover est plus présent en Fédération Wallonie-Bruxelles que dans d'autres pays ou régions. Selon l'OCDE (2014), la majorité des enseignants sont satisfaits de leur travail. D'après Johnson et al. (2012), la plupart des enseignants de l'état du Massachussetts sont satisfaits de leur travail. Ces trois auteurs font des liens avec d'autres dimensions. Selon Toupin et al. (1982), les enseignants québécois sont insatisfaits du climat de l'école, des conditions matérielles, , mais sont satisfaits de leur actualisation de soi. Ce mémoire poursuit trois objectifs (pour les enseignants du fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles) : évaluer le degré de satisfaction professionnelle ; établir des profils de ces enseignants différents en terme de satisfaction professionnelle ; voir si la satisfaction professionnelle varie en fonction des caractéristiques générales des enseignants et des établissements, ainsi que par rapport à quatre catégories contextuelles. Notre échantillon se compose de 111 enseignants, de toutes provinces et de tous réseaux confondus, ayant répondu à un questionnaire en ligne, constitué de propositions pour lesquelles il leur était demandé de donner leur degré d'accord sur une échelle de Likert en 5 points. Plusieurs analyses ont été effectuées (alphas, analyses factorielles, analyse par clusters, corrélations et analyses de variances). Nos résultats montrent que les enseignants de notre échantillon sont plutôt insatisfaits professionnellement. Ils se répartissent en trois profils différents (insatisfaits, mitigés et satisfaits). Les caractéristiques personnelles des enseignants, ainsi que le contexte général de l'école, ne sont pas en lien avec la satisfaction professionnelle des enseignants. En revanche, les rapports avec la direction, les conditions matérielles, le besoin d'accomplissement et le climat de l'école, sont corrélés significativement avec la satisfaction professionnelle des enseignants.


File(s)

Document(s)

File
Access s082504Prevot2014.pdf
Description: -
Size: 1.62 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Prévot, Zoé ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 53
  • Total number of downloads 9










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.