Le degré de satisfaction professionnelle des enseignants du fondamental en fonction de l'organisation et du contexte de l'école
Prévot, Zoé
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique
Date de soutenance : 4-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/749
Détails
Titre : | [fr] Le degré de satisfaction professionnelle des enseignants du fondamental en fonction de l'organisation et du contexte de l'école |
Auteur : | Prévot, Zoé |
Date de soutenance : | 4-sep-2014 |
Promoteur(s) : | Lafontaine, Dominique |
Membre(s) du jury : | Monseur, Christian
Pérée, Francis |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 79 |
Mots-clé(s) Rameau : | Enseignants Professeurs des écoles Satisfaction au travail Conditions de travail Milieu de travail Organisation du travail |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 4 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La satisfaction professionnelle possède une dimension affective et personnelle, et, est notamment influencée par le contexte de travail. Selon les théories de Maslow et Hackman & Oldham, celle-ci résulte des caractéristiques de l'emploi et de l'état psychologique de l'enseignant. Dumay (2014) montre que le turnover est plus présent en Fédération Wallonie-Bruxelles que dans d'autres pays ou régions. Selon l'OCDE (2014), la majorité des enseignants sont satisfaits de leur travail. D'après Johnson et al. (2012), la plupart des enseignants de l'état du Massachussetts sont satisfaits de leur travail. Ces trois auteurs font des liens avec d'autres dimensions. Selon Toupin et al. (1982), les enseignants québécois sont insatisfaits du climat de l'école, des conditions matérielles, , mais sont satisfaits de leur actualisation de soi. Ce mémoire poursuit trois objectifs (pour les enseignants du fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles) : évaluer le degré de satisfaction professionnelle ; établir des profils de ces enseignants différents en terme de satisfaction professionnelle ; voir si la satisfaction professionnelle varie en fonction des caractéristiques générales des enseignants et des établissements, ainsi que par rapport à quatre catégories contextuelles. Notre échantillon se compose de 111 enseignants, de toutes provinces et de tous réseaux confondus, ayant répondu à un questionnaire en ligne, constitué de propositions pour lesquelles il leur était demandé de donner leur degré d'accord sur une échelle de Likert en 5 points. Plusieurs analyses ont été effectuées (alphas, analyses factorielles, analyse par clusters, corrélations et analyses de variances). Nos résultats montrent que les enseignants de notre échantillon sont plutôt insatisfaits professionnellement. Ils se répartissent en trois profils différents (insatisfaits, mitigés et satisfaits). Les caractéristiques personnelles des enseignants, ainsi que le contexte général de l'école, ne sont pas en lien avec la satisfaction professionnelle des enseignants. En revanche, les rapports avec la direction, les conditions matérielles, le besoin d'accomplissement et le climat de l'école, sont corrélés significativement avec la satisfaction professionnelle des enseignants.
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