Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 137 | DOWNLOAD 10

Le degré de satisfaction professionnelle des enseignants du fondamental en fonction de l'organisation et du contexte de l'école

Télécharger
Prévot, Zoé ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/749
Détails
Titre : [fr] Le degré de satisfaction professionnelle des enseignants du fondamental en fonction de l'organisation et du contexte de l'école
Auteur : Prévot, Zoé ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2014
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Monseur, Christian ULiège
Pérée, Francis ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 79
Mots-clé(s) Rameau : Enseignants
Professeurs des écoles
Satisfaction au travail
Conditions de travail
Milieu de travail
Organisation du travail
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La satisfaction professionnelle possède une dimension affective et personnelle, et, est notamment influencée par le contexte de travail. Selon les théories de Maslow et Hackman & Oldham, celle-ci résulte des caractéristiques de l'emploi et de l'état psychologique de l'enseignant. Dumay (2014) montre que le turnover est plus présent en Fédération Wallonie-Bruxelles que dans d'autres pays ou régions. Selon l'OCDE (2014), la majorité des enseignants sont satisfaits de leur travail. D'après Johnson et al. (2012), la plupart des enseignants de l'état du Massachussetts sont satisfaits de leur travail. Ces trois auteurs font des liens avec d'autres dimensions. Selon Toupin et al. (1982), les enseignants québécois sont insatisfaits du climat de l'école, des conditions matérielles, , mais sont satisfaits de leur actualisation de soi. Ce mémoire poursuit trois objectifs (pour les enseignants du fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles) : évaluer le degré de satisfaction professionnelle ; établir des profils de ces enseignants différents en terme de satisfaction professionnelle ; voir si la satisfaction professionnelle varie en fonction des caractéristiques générales des enseignants et des établissements, ainsi que par rapport à quatre catégories contextuelles. Notre échantillon se compose de 111 enseignants, de toutes provinces et de tous réseaux confondus, ayant répondu à un questionnaire en ligne, constitué de propositions pour lesquelles il leur était demandé de donner leur degré d'accord sur une échelle de Likert en 5 points. Plusieurs analyses ont été effectuées (alphas, analyses factorielles, analyse par clusters, corrélations et analyses de variances). Nos résultats montrent que les enseignants de notre échantillon sont plutôt insatisfaits professionnellement. Ils se répartissent en trois profils différents (insatisfaits, mitigés et satisfaits). Les caractéristiques personnelles des enseignants, ainsi que le contexte général de l'école, ne sont pas en lien avec la satisfaction professionnelle des enseignants. En revanche, les rapports avec la direction, les conditions matérielles, le besoin d'accomplissement et le climat de l'école, sont corrélés significativement avec la satisfaction professionnelle des enseignants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s082504Prevot2014.pdf
Description: -
Taille: 1.62 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Prévot, Zoé ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 137
  • Nombre total de téléchargements 10










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.