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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Pratiques parentales et comportements agressifs chez le jeune enfant

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Randazzo, Eliana ULg
Promotor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULg
Date of defense : 5-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/751
Details
Title : [fr] Pratiques parentales et comportements agressifs chez le jeune enfant
Author : Randazzo, Eliana ULg
Date of defense  : 5-Sep-2014
Advisor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULg
Committee's member(s) : Catale, Corinne ULg
Minguet, Bénédicte ULg
Language : French
Number of pages : 111
Rameau keyword(s) : Parents et enfants
Agressivité chez l'enfant
Troubles du comportement -- Chez l'enfant
Education familiale
Style éducatif parental
Education des enfants
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 39 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Au cours des dernières années, il semble que les consultations psychologiques pour des problématiques comportementales ne cessent d'augmenter. La littérature concernant cette thématique est ample et variée. Cependant, rares sont les études qui se penchent sur l'émergence de l'agressivité chez les enfants âgés de moins de cinq ans. L'objet de ce mémoire propose d'étudier l'émergence de l'agressivité en lien avec la question des pratiques parentales. La population cible de ce travail sont des enfants âgés de moins de cinq ans consultant pour une problématique comportementale. Nous nous poserons la question suivante : existe-t-il un lien entre les pratiques parentales et l'émergence de comportements agressifs ? La littérature recensée nous a permis d'énoncer l'hypothèse selon laquelle des attitudes parentales correspondant à des pratiques soit trop intransigeantes soit trop laxistes favoriseraient le développement de comportements agressifs chez le jeune enfant. Pour répondre à cette hypothèse nous avons rencontré trois familles consultantes. Les outils utilisés étaient les suivants : un entretien semi-structuré, l'utilisation de questionnaires standardisés, l'observation d'une interaction ludique entre l'enfant et son parent et de l'enfant seul. Cette recherche qualitative nous a permis de mettre en évidence la présence de pratiques éducatives inconsistantes pouvant entraîner l'émergence d'agressivité chez ces enfants. En effet, nous avons observé l'utilisation de méthodes soit intransigeantes, soit laxistes de la part de ces familles. Ces méthodes très fluctuantes ne semblent pas fournir à l'enfant un cadre de normes structurant.


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Size: 5.09 MB
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Author

  • Randazzo, Eliana ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

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